Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Les beaux jours arrivent... Dr Maryline Pellegrini Lasser

Les beaux jours arrivent... Dr Maryline Pellegrini Lasser

Les beaux jours arrivent...

 

Et l'envie de retrouver une bonne forme physique et mentale se fait ressentir. Alors voici quelques suggestions qui pourront vous aider à accueillir cette saison printanière...

 

            Nos organismes sont exposés à de nombreuses substances indésirables via l'alimentation et l'environnement. Notre corps élimine au mieux ces toxiques au moyen de nos principaux émonctoires que sont le foie, le rein, les intestins. Ainsi, Il apparaît intéressant d'améliorer les fonctions de détoxification et drainage de notre organisme, via certaines plantes comme des formes concentrées d'artichaut, de chardon marie, de radis noir, de Romarin, de desmodium … ou encore du citron sous forme de jus frais ou d'huile essentielle. Ces concentrés de plantes sont à prendre de manière progressive, le matin, en cure  de 3 semaines par exemple. Les posologies dépendent de la forme galénique utilisée, et il faudra s'en référer au pharmacien pour trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins.

 

            Aussi, le printemps marque dans la nature le début d'un nouveau cycle biologique. C'est  l'occasion de se procurer, voire de récolter de la sève de bouleau, qui possède une action également drainante et reminéralisante. Il faut compter un petit verre de sève chaque matin à jeun pendant 3 semaines.  La sève de bouleau est notamment recommandée pour les personnes souffrant de douleurs articulaires. Chez l'adulte, on associera au cours de cette cure de sève, des macérats glycérinés de Bourgeons de cassis le matin, de  pin de montagne le midi et de vigne rouge le soir. Chez les sujets plus âgés, on associera plutôt des macérats glycérinés de jeunes pousses d'Airelle le matin, de ronce le midi et de séquoia le soir. Les posologies dépendront des dilutions.

 

A ces actions dépuratives s'ajoutent des mesures de prévention, essentielles pour se maintenir en santé :

 

  • l'alimentation de type méditerranéenne est à privilégier. Les nouvelles recommandations françaises issues du Programme National Nutrition Santé (mangerbouger.fr) s'en inspirent très largement, et doivent s'accompagner d'une activité physique régulière. Cette activité physique peut être d'intensité modérée telle que la marche en famille, le vélo,... et doit être pratiquée au minimum 150 minutes par semaine, soit idéalement 30 minutes par jour, 5 jours sur 7.
  • un sommeil de durée insuffisante (moins 7 heures), et de mauvaise qualité, peut induire des troubles de concentration, d'attention, de l'humeur, et également favoriser la survenue d'hypertension artérielle, de diabète, de surpoids... il s'avère intéressant en cas de troubles du sommeil de pouvoir consulter son médecin, en remplissant au préalable un agenda du sommeil disponible sur internet (reseau-morphee.fr). Si vous présentez des ronflements, une somnolence  excessive en journée, des céphalées matinales, ou encore des envies impérieuses de bouger les jambes, il importe de signaler ces symptômes à votre médecin. Il peut s'agir d'un syndrome d'apnée du sommeil ou d'un syndrome des jambes sans repos. Il existe des consultations spécialisées pour la prise en charge du sommeil.
  • La gestion du stress et des émotions est incontournable pour faire face aux diverses tensions qui  se multiplient dans nos quotidiens (rythme de travail, performance, gestion du quotidien et de la famille, contrariétés...) Le stress est un phénomène d'adaptation qui nous permet de réagir à notre environnement. Mais il peut devenir chronique et entraîner un épuisement tant physique que moral. Les méthodes utilisées pour gérer son stress sont variées. On peut citer des techniques simples à apprendre soi-même comme la cohérence cardiaque  qui se base sur : 3 séances par jour de 6 cycles respiratoires par minute pendant 5 minutes (coherenceinfo.com). La pratique de la méditation dite de « pleine conscience » offre également la possibilité de retrouver un calme mental. Cette pratique consiste à entraîner à son esprit à se concentrer sur le moment présent, et à l'empêcher de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Diverses applications peuvent vous guider, ainsi que des professionnels formés (www.mindful-france.org). Il existe bien sûr d'autres techniques comme la relaxation, l'hypnose, le yoga, la thérapie cognitivo-comportementale... donc l'accessibilité dépendra de l'offre de soins de proximité et de vos moyens.

 

Si vous ressentez un épuisement, une tristesse prolongée, des angoisses ou tout autre ressenti désagréable  qui persiste, consultez votre médecin qui vous guidera dans vos démarches.

 

             Dr Maryline PELLEGRINI-LASSER, médecin généraliste formé en antalgie, hypnose, nutrition, phyto-aromathérapie et homéopathie.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article