Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Le cheval, mon équilibre

La ferme du bonheur

Chez Marjorie et Yannick, à Petit-Villars, il y a des chevaux de toutes les couleurs, mais aussi  une bardine, la seule en France en spectacle, un mulet, des chiens, des chats, des colombes… La plupart des animaux sortent de refuge. « Ce que nous aimons, c’est rencontrer les gens, échanger et partager avec les différents publics et les cavaliers», expliquent Marjorie et Yannick. C’est pourquoi, en plus de réaliser des spectacles équestres, ils proposent leurs services avec les chevaux, pour les mariages, les haies d’honneurs, les photos, les anniversaires…

Le cheval, mon équilibre

La passion du cheval 

« J’ai accompli ce que je voulais, vivre au milieu des chevaux et des animaux », constate humblement la cavalière, qui à côté de son travail, développe sa passion pour le cheval. Depuis toute petite, elle l’anime, et malgré des études en commerce international, elle l’a rattrapée. Avec son conjoint Yannick Cartier, ils partagent les mêmes attraits et ont créé un centre équestre agrée jeunesse et sport, homologué pour accueillir des personnes à mobilité réduite. « J’ai de la chance, cette structure m’autorise à enseigner à la maison et avec ma cavalerie », apprécie Marjorie. Pour son équitation, le spectacle équestre est un support pédagogique qu’elle emploie d’une façon personnalisée. « Ce ne sont pas des cours d’équitation pure, mais des cours atypiques. Nous n’avons rien inventé en équitation, le bonheur est de prendre plaisir à partager nos savoirs et nos savoirs faire », annonce-t-elle. « Un lien doit se créer avec l’animal, une complicité ».

Le cheval, mon équilibre
Le cheval, mon équilibre

Le cheval comme équilibre

Le cheval est un équilibre de vie, l’école de la vie pour Marjorie, qui tient également en équilibre sur son ami à quatre pattes, car avec Yannick, ils se sont spécialisés dans le spectacle équestre, (voltige cosaque, dressage, danse feu, liberté etc…), ce qui les amène à travailler avec les enfants, les expressions en public, le comportement. Des méthodes de travail qui ont pour but de donner confiance en soi. « Nous développons également un côté amateur réservé aux plus de 15 ans, aux adultes qui veulent découvrir le cheval de spectacle, renforcer le lien entre le cavalier et le cheval s’il a un problème avec. Je pars sur une méthode de travail avec des résultats ». Car au fil des années, Marjorie et Yannick se sont orientés dans ce qu’ils préfèrent : le travail du jeune cheval et du cheval différent (dressage du cheval de spectacle).

Le cheval, mon équilibre
Le cheval, mon équilibre

Le salon du cheval à Besançon du 20 au 25 février

Gérante depuis bientôt 7 ans des écuries Galodor à Petit Villard, Marjorie Genre-Grandpierre est responsable FFE (Fédération Française d’Equitation)) spectacles équestres de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle participera au salon du cheval, qui se tiendra du 20 au 25 février à Micropolis Besançon.

Le cheval, mon équilibre
Le cheval, mon équilibre

Transmettre et faire naître l'émotion dans le public

Marjorie, participera pendant 3 jours avec la commission spectacle à des ateliers en lien avec le spectacle équestre, au salon du cheval de Besançon. « Ce sont des travaux de partage entre cavaliers de clubs et enseignants sur la créativité (avec une sculptrice de ballons), l’émotion en équitation (avec un coach sportif), la voltige, le travail à pied et la pédagogie (avec des intervenants extérieurs) », développe la formatrice. Le mercredi 20 février sera la journée équi-handi, pendant laquelle une calèche adaptée sera mise à disposition. L’aboutissement de ces quelques jours au salon aura lieu le samedi soir, « lorsque nous faisons la rencontre des numéros travaillés de la semaine », confie Marjorie.

Le cheval, mon équilibre

Pour contacter Marjorie et Yannick : Les écuries Galodor galodor@orange.fr

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article