Média inspirant, positif et engagé Franco-Suisse- Magazine Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser !
29 Janvier 2019
La ferme du bonheur
Chez Marjorie et Yannick, à Petit-Villars, il y a des chevaux de toutes les couleurs, mais aussi une bardine, la seule en France en spectacle, un mulet, des chiens, des chats, des colombes… La plupart des animaux sortent de refuge. « Ce que nous aimons, c’est rencontrer les gens, échanger et partager avec les différents publics et les cavaliers», expliquent Marjorie et Yannick. C’est pourquoi, en plus de réaliser des spectacles équestres, ils proposent leurs services avec les chevaux, pour les mariages, les haies d’honneurs, les photos, les anniversaires…
La passion du cheval
« J’ai accompli ce que je voulais, vivre au milieu des chevaux et des animaux », constate humblement la cavalière, qui à côté de son travail, développe sa passion pour le cheval. Depuis toute petite, elle l’anime, et malgré des études en commerce international, elle l’a rattrapée. Avec son conjoint Yannick Cartier, ils partagent les mêmes attraits et ont créé un centre équestre agrée jeunesse et sport, homologué pour accueillir des personnes à mobilité réduite. « J’ai de la chance, cette structure m’autorise à enseigner à la maison et avec ma cavalerie », apprécie Marjorie. Pour son équitation, le spectacle équestre est un support pédagogique qu’elle emploie d’une façon personnalisée. « Ce ne sont pas des cours d’équitation pure, mais des cours atypiques. Nous n’avons rien inventé en équitation, le bonheur est de prendre plaisir à partager nos savoirs et nos savoirs faire », annonce-t-elle. « Un lien doit se créer avec l’animal, une complicité ».
Le cheval comme équilibre
Le cheval est un équilibre de vie, l’école de la vie pour Marjorie, qui tient également en équilibre sur son ami à quatre pattes, car avec Yannick, ils se sont spécialisés dans le spectacle équestre, (voltige cosaque, dressage, danse feu, liberté etc…), ce qui les amène à travailler avec les enfants, les expressions en public, le comportement. Des méthodes de travail qui ont pour but de donner confiance en soi. « Nous développons également un côté amateur réservé aux plus de 15 ans, aux adultes qui veulent découvrir le cheval de spectacle, renforcer le lien entre le cavalier et le cheval s’il a un problème avec. Je pars sur une méthode de travail avec des résultats ». Car au fil des années, Marjorie et Yannick se sont orientés dans ce qu’ils préfèrent : le travail du jeune cheval et du cheval différent (dressage du cheval de spectacle).
Le salon du cheval à Besançon du 20 au 25 février
Gérante depuis bientôt 7 ans des écuries Galodor à Petit Villard, Marjorie Genre-Grandpierre est responsable FFE (Fédération Française d’Equitation)) spectacles équestres de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle participera au salon du cheval, qui se tiendra du 20 au 25 février à Micropolis Besançon.
Transmettre et faire naître l'émotion dans le public
Marjorie, participera pendant 3 jours avec la commission spectacle à des ateliers en lien avec le spectacle équestre, au salon du cheval de Besançon. « Ce sont des travaux de partage entre cavaliers de clubs et enseignants sur la créativité (avec une sculptrice de ballons), l’émotion en équitation (avec un coach sportif), la voltige, le travail à pied et la pédagogie (avec des intervenants extérieurs) », développe la formatrice. Le mercredi 20 février sera la journée équi-handi, pendant laquelle une calèche adaptée sera mise à disposition. L’aboutissement de ces quelques jours au salon aura lieu le samedi soir, « lorsque nous faisons la rencontre des numéros travaillés de la semaine », confie Marjorie.
Pour contacter Marjorie et Yannick : Les écuries Galodor galodor@orange.fr