Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Et si méditer, c’était juste contempler le présent avec son coeur ? Docteur Catherine Salvi-Defrasne

Et si méditer, c’était juste contempler le présent avec son coeur ? 

Il y a comme ça des moments qui restent gravés. Comme ce soir. Tandis que je rédige un article sur la méditation, une des raisons qui me font être ici en Inde à siroter un ginger tea sur des coussins, au bord du Gange. Je m’applique assez consciencieusement

it juste contempler le présent avec son coeur? à détailler la méthode, expliquant avec précision les étapes qui permettent d’atteindre ce qu’on appelle l’état de contemplation. Au fond, l’état de contemplation pour moi, c’est quelque chose d’assez proche de l’autohypnose que j’enseigne à mes patients. Et puis au-delà des aspects purement scientifiques (la méditation accroit la sécrétion de sérotonine par le cerveau, l’hormone du bien-être), j’aime penser qu’il est essentiel pour chacun d’entre nous de s’accorder ce temps « off », au sein de nos vies tellement remplies du quotidien, entre famille, carrière, loisirs, nos vies qui nous ne nous permettent que si rarement de vraiment profiter du quotidien.

Et puis à ce moment-là, un groupe de jeunes gens indiens s’assoit à proximité. On se salue, on partage un thé, et vraisemblablement mes notes au crayon de papier semblent susciter l’intérêt de l’un d’entre eux. Bref, après quelques échanges j’en suis à lire les poèmes de celui-ci sur son blog personnel. Et là, je ressens comme une vague de l’océan qui me bouleverse en une fraction de seconde. Ses mots sont puissants, profonds, sombres également, ils évoquent sa recherche du bonheur, sa solitude surtout. Ce que je viens de lire me propulse dans l’essence même de l’humanité : notre aspiration universelle au bonheur.

Imaginez l’émotion !

Je suis à l’autre bout du monde, au sein d’une culture si différente de la mienne, et je réalise combien nous sommes à la fois si loin mais tellement similaire. Alors au-delà du partage, de la beauté du geste, je me dis que c’est peut-être bien cela la méditation : le fait de prendre le temps de rencontrer l’autre dans son humanité, de profiter de ces moments-là avec toute la contemplation qu’ils méritent !

Alors les mots de mon professeur font sens : méditer c’est peut-être bien regarder le monde avec son cœur.

CSD.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article