Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Rachel Roussel-Voisard

Ferme Roussel-Voisard


A 36 ans, Rachel Roussel-Voisard a quitté son emploi d’ingénieur agronome pour reprendre une ferme à Chapelle-Voland dans le Jura. Aujourd’hui, à 51 ans, son exploitation de volailles de Bresse exclusivement, compte 3 employés.


« Un aliment doit être non seulement bon à manger, mais également bon à penser ». Telle est la maxime de Levi-Strauss qui est devenue le fil conducteur du parcours professionnel de Rachel Roussel-Voisard, qui fabrique ses propres céréales, et fonctionne avec son propre abattoir CE. « Je suis très sensible à me créer un environnement le plus agréable et le moins stressant possible avec mes salariés et mes clients », explique dans un sourire l’entrepreneure. En effet, ses semaines sont bien remplies car la ferme travaille à flux tendu. Les commandes
arrivent en début de semaine. Toutes les livraisons sont assurées et les poulets, poulardes et chapons plumés dans la même semaine. La chambre froide est nettoyée le week-end et c’est reparti !

Rien n’est automatisé. Ces conditions génèrent beaucoup de stress, c’est pourquoi Rachel Roussel-Voisard fait tout pour qu’on ne le ressente pas.
Juste après son installation, elle a connu la grippe aviaire. En 2016, des pluies diluviennes ont empêché le semis de maïs. Cet été, ce fut 3 mois de sécheresse. «  Je me rends compte qu’au niveau du climat, ça devient compliqué. Mais gardons le fil conducteur. Il faut être résilient. Ça va aller », confie l’agricultrice, modèle rassurant pour ses 2 grands garçons lorsqu’ils doutent dans leurs emplois…


Aujourd’hui, ses clients sont des particuliers et des professionnels de la restauration, de la petite auberge au guide Michelin. Primée à plusieurs reprises aux Glorieuses de Bresse, Chevalier du mérite agricole, Médaillée du conseil départemental, Membre du collège culinaire de France, Rachel Roussel-Voisard est une femme respectée par ses paires.

Hameau de Lamarre 39140 CHAPELLE-VOLAND
03 84 44 11 58
rachel.roussel-voisard@wanadoo.fr

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article