Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Toutes à l'école, association humanitaire loi 1901 "Parce que l'éducation des filles fait avancer le monde"

"Toutes à l'école" est une association humanitaire loi 1901.

"Parce que l'éducation des filles fait avancer le monde"La création de «Toutes à l’école» en décembre 2005 est partie du constat suivant : sur tous les enfants scolarisés dans le monde, à peine un tiers sont des filles. Des centaines de millions de femmes n’ont toujours pas les armes du savoir pour se défendre contre les mariages forcés, les crimes d’honneur, la prostitution ... "

L’association «Toutes à l’école» a choisi de développer une scolarisation de haut niveau pour les petites filles défavorisées, afin de les aider à devenir des femmes libres et des mères instruites. 


L'école-pilote Happy Chandara, située à 12 kilomètres de Phnom Penh au Cambodge, scolarise 1300 élèves. Chaque année, 100 nouvelles petites filles sont inscrites. Les jeunes filles sont accompagnées tout au long de leur formation universitaire ou professionnelle jusqu’à leur premier emploi.

Toutes à l'école, association humanitaire loi 1901 "Parce que l'éducation des filles fait avancer le monde"

Le message de Tina Kieffer,
Présidente-fondatrice de « Toutes à l’école »

«Parce que les femmes sont responsables de l’éducation de leurs enfants, il est essentiel de leur donner accès à l’éducation. Elles transmettront ainsi aux générations futures des valeurs de paix, d’ouverture et de tolérance, seule façon de lutter contre la barbarie et l’obscurantisme qui font souffrir des millions de femmes et d’enfants dans le monde.

Nous scolarisons les fillettes à partir de l’âge de 6-7 ans (classe de CP) et les accompagnerons jusqu’à la fin de leurs études et l’obtention de leur premier emploi. Certaines deviendront médecins, professeurs, juges, entrepreneurs… Les autres suivront un apprentissage professionnel. Nous respectons les compétences de chacune, et les encourageons à les développer au mieux. Cette première école pilote servira d’empreinte à d’autres, afin que de nombreuses femmes diplômées fassent plus tard évoluer le tissu économique et politique de leur pays.

L’association «Toutes à l’école» a décidé de donner la priorité à l’éducation des filles. Bien que nous défendions avec force l’instruction comme un droit fondamental pour tous les enfants du monde quelque soit leur sexe, il nous semble urgent de rétablir l’immense déséquilibre qui frappe les fillettes et en font des victimes à vie».
 

L'association Toutes à l'école a décidé de donner la priorité à l'éducation des filles. Bien qu'elle défende avec force l'instruction comme un droit fondamental pour tous les enfants du monde quel que soit leur sexe, il lui semble urgent de rétablir l'immense déséquilibre qui frappe les fillettes.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article