Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Animaux - Conseils de Julia Sautto, Vétérinaire

Animaux - Conseils de Julia Sautto, Vétérinaire

Animaux 

Avec l’arrivée de la belle saison, des précautions sont à prendre pour préserver la santé de nos amis à quatre pattes. Avec la hausse des températures, il faut prévenir en particulier les coups de chaleur ! 

Le coup de chaleur est une élévation de la température corporelle au-delà de 40°C. Cette augmentation a des conséquences catastrophiques pour l’organisme de votre compagnon. C’est une urgence vétérinaire qui touche de nombreux chiens chaque année. 

Les chiens sont très sensibles à la chaleur car ils ne peuvent pas suer comme nous ! Leur seul moyen efficace de réguler leur température est de haleter. 
Les chiens âgés, cardiaques, obèses ou les races brachycéphales (bouledogue, carlin, boxer …) sont les plus à risques.
Il est conseillé de ne pas laisser vos animaux dans la voiture même les vitres entrouvertes. En effet, la température peut vite y augmenter. En 30 minutes et avec une température extérieure de seulement 20°C, la température dans l’habitacle peut atteindre 40 °C. 
Le coup de chaleur peut aussi survenir lors d’un effort physique intense. Chez les sujets à risques, une simple promenade aux heures chaudes peut suffire. 

Le premier signe sera une augmentation de la fréquence respiratoire de votre chien. Ensuite votre chien peut se mettre à baver et à s’agiter. Les symptômes peuvent ensuite s’aggraver si rien n’est fait pour diminuer sa température : diarrhée, vomissements, déshydratation, abattement, convulsions, troubles de la coagulation. 

Si votre chien présente des signes de coup de chaleur, des mesures doivent être prises immédiatement pour diminuer progressivement sa température corporelle.  D’abord il doit être placé dans un endroit frais et ombragé. Un bain d’eau fraîche (mais surtout pas glacé sinon l’effet sera inverse avec une vasoconstriction des vaisseaux périphériques qui empêche l’évacuation de la chaleur) et l’utilisation d’une serviette mouillée peuvent être un bon début. Enfin il faut appeler votre vétérinaire en urgence. 

Alors, quelques conseils simples pour garder votre compagnon au frais cet été : 
-    Ne pas le laisser enfermer dans une voiture même à l’ombre 
-    Limiter les promenades les journées chaudes aux moments les plus frais le matin et le soir. 
-    Assurez-vous qu’il ait accès à de l’eau fraiche en permanence
-    Emporter toujours de l’eau avec vous lors des promenades. 
-    Enfin l’utilisation de matelas réfrigérant peut apporter du confort à votre animal lors de canicules.
 

Julia Sautto - Visites à domicile 

06 60 58 67 55 ou 06 07 21 83 74

juliasautto@gmail.com

Prise de rdv sur 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article