Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Anouck André

Anouck André

Cette jeune femme de 30 ans a un mental de fer, qui lui a permis de renouer avec le sport et la vie après un grave accident de la route, le 26 juillet 2011, sur le chemin du travail. Aujourd’hui, elle a décidé de coucher toutes ses émotions sur le papier, donnant naissance à son premier livre baptisé « Mon combat pour la vie ». 


Anouck porte dans le cou un tatouage khmer, qui en cambodgien signifie patience. Car il lui en a fallu de la patience, pour se reconstruire, après qu’un camion rempli de lasagnes (son plat préféré) ait dévié de sa voie et soit venu percuter sa voiture. Elle ne se souvient plus de rien. « Le black-out deux jours avant et même après, à l’hôpital », confie Anouck. « Pendant ce temps, maman écrivait tout dans un petit cahier… »


Cervicales fracturées, nerf arraché au niveau du bras, tout le côté gauche fracturé, décollement de la plèvre, ratte explosée… Après de grosses opérations, avec encore des reprises en 2012, la rééducation a commencé le 1er septembre 2011. C’est là qu’elle a décidé de se dépasser, lorsqu’au cours du premier exercice, elle a réalisé qu’elle ne parvenait pas à soulever un petit poids. « Je ne partirai pas tant que je n’y arriverai pas, me suis-je dit ! Mon côté mental et ma persévérance m’ont beaucoup aidée ! », expliqu’Anouck, qui a également puisé ses ressources chez ses amis et sa famille. C’est d’ailleurs aux côtés de son papa qu’elle a renoué avec le vélo, en tandem, car ses problèmes au niveau du bras ne lui permettent plus de guider toute seule. Ayant également dû renoncer au hand-ball, elle pratique aujourd’hui natation, ski, marche et voyage dès qu’elle peut. Sur la fin 2018 et le début de l’année, elle s’est rendue au Vietnam/Cambodge pendant un mois et demi: « un voyage enrichissant, dépaysant, avec des gens qui n’ont rien et qui donnent tout », se souvient-elle. En 2018, elle a réalisé l’ascension du Mont Blanc avec l’association Apach’Evasion. 


Sa vie est désormais ponctuée de défis, parmi lesquels 450 km en vélo en une étape, avec l’association pour le don de moelle osseuse La Sapaudia, la Transju…. Et bientôt un nouveau projet professionnel. 


Un jour, une phrase lâchée par un praticien « Tu as l’âme d’un écrivain », la touche. C’est de là qu’est né son témoignage. « Ça m’a fait du bien de tout mettre sur papier. Je garde tout pour moi, pleure toute seule. J’ai écrit ce livre pour qu’il aide les personnes à s’en sortir. Dans la vie, il faut persévérer, croire en soi ». 


Pour savoir où « Mon combat pour la vie » est disponible, andre.anouck@orange.fr
"  Vous pouvez retrouver mon livre dans les librairies du Doubs (possibilité de les commander dans les autres librairies de France) et les points de vente de livre (comme Hyper U) 
Il sera disponible sur internet également (le lien sera donné ultérieurement)
Bonnes vacances et bonne lecture
😉" annonce Anouck ! 

Anouck André

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article