Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Homme du mois - Août 2019

Homme du mois - Août 2019

Notre homme du mois d’août revient de loin. Avant son accident, son nom était connu dans le milieu de la trot’. Aujourd’hui, à force de persévérance, Romain Claudet a créé sa propre entreprise autour du bois Tout le monde en bois (pensez à lui pour vos bûchettes allume-feu !) et vient de sortir de 5 nouvelles semaines de rééducation pour aller encore plus loin et réussir à reconduire une voiture ! 


Création d’une entreprise qui accompagne les personnes en situation de handicap


« Tout le monde en bois avec un s et non un t », précise Romain Claudet. C’est ainsi qu’il a baptisé, avec l’aide de son papa Roland, son entreprise qui a vu le jour à Frasne. Son but est non seulement de donner du travail, mais aussi d’accompagner les personnes en situation de handicap. 


« Après mon accident, pour moi, tout est possible ! »


Lui-même rescapé d’un terrible accident de la route il y a 5 ans, Romain a passé 3 mois et demi dans le coma et connu 8 mois et demi de rééducation « Après mon accident, pour moi, tout est possible. Pourquoi ? Parce que je n’aurais plus dû être là », explique le jeune homme de 23 ans qui a des projets plein la tête. « J’ai la chance d’avoir mon père comme collègue et partenaire, ainsi que d’autres relations importantes. Avec l’aide également de Patricia à la BGE (Appui aux entrepreneurs), j’ai pu créer cette boîte pour permettre aux personnes handicapées de travailler le bois, ce qui changera des traditionnels métiers qui leur sont proposés, pas forcément glorieux en UNAP et ESAT. Son but pur et simple sera d’aider les autres et de donner du travail à ceux qui ont besoin d’une considération sociale », développe-t-il. 
 « Lorsqu’on m’a parlé d’UNAP ou d’ESAT, j’ai été légèrement réticent à l’idée d’intégrer un de ces établissements. J’ai donc tout de suite voulu créer ma structure. Je me lance dans l’aventure pour créer un environnement propice aux personnes en situation de handicap, mais également pour créer une cohésion de groupe, donc de famille au sein de l’entreprise, car je sais la solitude qui peut nous envahir, lorsque tout le monde nous dévisage mais que personne n’ose prendre la décision de venir échanger avec nous », confie Romain. 


Dans ses locaux, il vend des meubles et décorations en bois et fabrique des bûchettes allume-feu avec les chutes de bois de construction des Chalets Claudet, conditionnées en sac de 20 ou 40 litres. « Nous avons voulu créer quelque chose facilitant le chauffage pendant la période hivernale, puisque tout le monde n’est pas en capacité physique de fendre son petit bois », renseigne Romain, qui fait de son expérience, son chemin de vie, avec toujours le même objectif : aider. 

Une philosophie de vie impressionnante 

 « Il y a le Romain d’avant et le Romain de maintenant », constate le jeune homme. « Je ne veux pas faire les erreurs de ma première vie. Dans ma deuxième, je veux vraiment aider les gens, comme on m’a aidé. » Ainsi, il fait de la prévention routière, croque la vie à pleine dent avec la réalisation de ces projets, et en essayant d’aller toujours plus loin ! 
L’année dernière, en septembre, Romain a traversé le lac Saint-Point à la nage. Fin octobre, il a organisé un grand rassemblement de voitures et motos de collection, sport et tuning. Son prochain défi sera de gravir le Mont Blanc, au côté du pompier qui lui a sauvé la vie. Des projets, il en a plein la tête. 
Ce sympathique épicurien profite à fond de la vie.  « La vie est un combat. A toi te décider si tu veux le vaincre ou le subir ».  A force de volonté, il a même réussi à obtenir de nouveau son permis de conduire il y a quelques jours ! 

Pour contacter Romain Claudet : 06 79 56 28 82 ou Chalets Claudet 33 rue du Lhotaud 25560 Frasne et sur Facebook. 


 

Homme du mois - Août 2019

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article