Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

ALLER PAR LES CHEMINS EN PHILOSOPHANT - Philomobile

ALLER PAR LES CHEMINS EN PHILOSOPHANT - Philomobile

Philosophie


La Philomobile, c’est ce camion jaune que vous voyez peut-être se déplacer sur les routes de Franche-Comté. Au volant, Laurence Bouchet. Elle fut professeur de philosophie mais maintenant elle se déplace ici et là pour rencontrer des personnes de tous âges et de toutes origines et philosopher avec eux. 

ALLER PAR LES CHEMINS EN PHILOSOPHANT


Mais ce n’est pas toujours facile, certains la considèrent d’un drôle d’air ou rient gentiment. Pourquoi au juste fait-elle cela ? Parce qu’aller vers autrui, pousse à se confronter à soi. Ce n'est pas toujours simple d'aller vers les autres, de rentrer chez eux, dans leur territoire. Souvent les autres se dissimulent de mille manières en refusant le dialogue, en tenant des propos parfaitement lisses, en étant excessivement polis, en agressant parfois, en rejetant, en se moquant aussi ou même en s'étalant avec des discours inextinguibles de sorte à saturer l'espace. 
On se méfie souvent de l'autre, de celui qu'on ne connaît pas : l'étranger. La Philomobile qui débarque ici ou là avec ses questions est toujours un peu étrangère. L'étranger intéresse et inquiète. Alors comment fait-on face à des sentiments qu'on peut susciter chez l'autre ? Parfois on peut avoir peur de sa peur, peur du jugement que peut susciter sa peur. Comment ne pas s’y soumettre et tenter d’établir une vraie relation nourrie de pensées qui ne restent pas en surface? Cela apprend à se connaître.  
Après avoir enseigné et lu beaucoup de livres Laurence a ressenti un besoin : aller vers les autres pour ne pas tourner en rond dans sa pensée, pour avoir d'autres éclairages et faire le tri, pour finalement agrandir Son champ de vision et s'affermir en choisissant parmi ces façons de voir celles qui lui paraissent les plus vraies et la fortifient. Aller vers autrui dialoguer avec lui pour aller vers soi et réciproquement.

Laurence Bouchet – Philomobile 
06 10 44 78 59 – laurencelevant@wanadoo.fr
www.laurencebouchet-pratiquephilosophique.com 
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article