Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Sport - Prendre soin de soi avec le sport, à tout âge ! Mélanie Sponem

Sport 

Prendre soin de soi avec le sport, à tout âge !

Animatrice sportive certifiée depuis 2017, Mélanie Sponem anime des cours de Zumba pour enfants et adultes dans plusieurs structures associatives dans le secteur de Pontarlier-Frasne, et vient de mettre en place des cours de gym séniors (à partir de 60 ans) à Frasne, le vendredi matin. En micro-entreprise, cette dynamique passionnée propose ses services aux structures associatives et collectivités, pour des interventions ponctuelles de plusieurs séances, à la carte. 

Par Mélanie 

Le sport m’a aidée à entretenir ma condition physique et a eu de réels bienfaits sur mon moral ! La zumba a été une révélation pour mon développement personnel ! J’ai envie de partager ce bien-être avec vous, et que vous compreniez, à travers cet échange, que le sport est bénéfique pour la santé à tout âge pour devenir plus fort, plus résistant à notre environnement, qui aujourd’hui est ponctué de stress, de maladies. 

A partir de 60 ans,  l’organisme commence à perdre de ses capacités fonctionnelles (muscles, densité osseuse, souplesse, mémoire, équilibre, système immunitaire). Une activité physique même légère, améliore rapidement les capacités cardiaques et pulmonaires, la circulation sanguine, la régénérescence cellulaire et le bien-être.
Ce n’est d’ailleurs pas anodin si aujourd’hui on se tourne vers le sport sur ordonnance.


A tout âge, le sport est un atout santé : 


Enfants : Lutte contre le surpoids, développement moteur
Adultes : Entretien physique, aide à lutter contre le stress
Séniors : Etre autonome le plus longtemps possible, entretenir la capacité d’adaptation de l’organisme face aux conditions variables de notre environnement. 
Le sport permet non seulement d’entretenir les fonctions cognitives (mémoire, coordination, équilibre, attention, perception sensorielle), mais aussi de rompre l’isolement (veuvage), et de maintenir un lien social afin de conserver une estime de soi et un épanouissement à travers ces relations. 

Voici donc le contenu de mon programme « Bien vieillir avec l’activité physique » : 
- Habileté motrice : En créant des problèmes moteurs que les participants doivent résoudre (chorégraphies, jeux de situation…), ils luttent contre les maladies dégénératives.
- Séquence cardio respiratoire pour entretenir l’endurance (monter des escaliers sans être essoufflé)
- Renforcement musculaire pour lutter contre l’ostéoporose (recréer de la densité osseuse)
- Souplesse  pour garder une bonne mobilité gestuelle

Le conseil de Mélanie pour les seniors :


30 min d’activité modérée 5 jours dans la semaine ou 15 min à intensité intense

Mel’Zumba – melzumba25@gmail.com – 06 71 15 43 49 
et sur FACEBOOK 
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article