Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Dossier Rentrée

Dossier Rentrée

 

Vous devez déjà penser à la rentrée alors que vous venez à peine de rentrer de vacances !

Pas toujours facile de se remettre rapidement dans le bain !

Il faut renouer avec les habitudes oubliées le temps des vacances, et reprendre le rythme sacré de la rentrée.

Acheter les fournitures scolaires, de nouveaux habits, ils ont tellement grandi !

C’est maintenant qu’il faut mettre à profit le farniente des vacances, afin de s’organiser comme une wonder-woman pour la rentrée !

Comment mieux s’organiser à la rentrée ?

Il est conseillé d’éviter de préparer les affaires et de partir au dernier moment. Anticiper le timing, pour que toute la famille puisse prendre son temps, déguster un bon petit déjeuner et partir sereinement à l’école et au travail ! Il est également essentiel de penser d’ores et déjà à bien s’organiser pour ne pas être surchargée par les différentes tâches quotidiennes (ménage, courses, école...), sans oublier de se ménager du temps libre pour soi.

Voici quelques conseils :

- Préparer les affaires la veille : le cartable, comme les vêtements, et même la table du petit déjeuner !

- Télécharger des applications ou utiliser un calendrier spécial pour vous aider à vous organiser au quotidien !

- Prendre son temps : il est inutile de vouloir immédiatement tout gérer à la perfection. Comme pour tout, un temps d’adaptation est nécessaire !

- Refaire ses stocks : pour éviter d’être prise par surprise, prévoyez par exemple votre stock anti-poux !

 

 

Rééquiper les enfants pour leur rentrée scolaire et leurs activités représente vite un budget pour les familles, entre l’achat de nouveaux cartables, des fournitures scolaires et des vêtements... Heureusement, de nombreux bons plans « spécial rentrée » vous permettent d’économiser.

De nombreuses enseignes renouvellent des opérations spéciales pour l’achat d’un nouveau cartable par exemple. Mais attention, ces offres ont lieu pour la plupart début juillet… Des aides comme l’allocation de rentrée scolaire sont proposées aux parents pour faire face aux dépenses de leurs enfants. Il existe également des plans débrouilles, comme revendre les habits trop petits, afin de créer un petit apport pour acheter les nouveaux, qui peuvent également être d’occasion.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’allocation de rentrée scolaire est versée mi-août pour les parents d’enfants scolarisés, âgés de 6 à 18 ans. Pour la rentrée 2019, le montant de l’ARS a légèrement augmenté. Rappelons que cette allocation est versée en fonction des revenus et de l’âge de l’enfant. Il s’élève à 370,69 euros pour les élèves de 6 à 10 ans. Le montant de l’ARS est de 391,14 euros si votre enfant est âgé de 11 à 14 ans, et enfin, pour les jeunes de 15 à 18 ans, l’ARS est de 404,69 euros. Cette allocation permet ainsi de donner un coup de pouce pour l’achat de fournitures et d’accessoires pour la rentrée des classes.

Avant d’acheter du neuf

Il y a ce qui peut être emprunté ou trouvé en seconde main. Il est possible de faire appel à la famille ou aux amis qui ont des enfants plus grands pour emprunter ou recevoir les livres scolaires ou du matériel dont ils n’ont plus besoin.

Tout ou presque peut s’acheter en seconde main : des fournitures scolaires : cartable, trousse, compa, calculatrice, livres, tablier de laboratoire, aux nouveaux vêtements, en passant par l’équipement sportif... La plupart des objets revendus sont dans un état impeccable.

Tendance, l’achat d’occasion permet aussi de donner une deuxième vie à de nombreux objets. C’est également économique pour le portefeuille, car acheter d’occasion permet de réaliser de belles économies et revendre ce dont nous ne nous servons plus permet de récupérer une partie des dépenses faites l’année scolaire précédente.

 

Comment aider son enfant à reprendre le rythme de la rentrée ?

Pendant l’été, votre enfant a pris l’habitude de se coucher tard et de manger à horaires décalées, sautant parfois le petit-déjeuner. Les vacances se terminent et votre enfant va devoir reprendre le chemin de l’école. Il est grand temps de lui donner les bonnes habitudes pour la rentrée des classes. Nos conseils pour une reprise en douceur.

Une alimentation équilibrée

Un petit-déjeuner équilibré. Pour bien démarrer la journée, un enfant a besoin de 20 % des besoins journaliers dès le petit-déjeuner. Il est donc important de lui proposer chaque matin un repas complet composé d’un bol de chocolat au lait ou d’un yaourt, de tartines beurrées à la confiture et d’un jus de fruit par exemple. Pour qu’il mange sans se presser, réveillez-le un quart d’heure plus tôt. Cela évitera par la suite qu’il parte à l’école en vitesse, le ventre vide.

Des repas à heures fixes. Tâchez également de préparer le déjeuner et le dîner à heures fixes, et évitez de vous mettre à table trop tard. Prendre les repas en famille en préparant la table avec votre enfant l’incitera par ailleurs à manger correctement. Ainsi, en respectant les horaires des repas, les bonnes habitudes de la journée reprendront peu à peu...

Habituez-le à bien dormir

Instaurez de nouvelles règles. Pendant les vacances, vous aviez lâché du lest, laissant votre tout-petit regarder la télévision avec vous et s’endormir quand il avait sommeil ? Il est désormais temps d’instaurer des horaires réguliers et de nouvelles règles, en expliquant à votre bout de chou qu’à partir de maintenant, il ne devra plus veiller aussi tard qu’en vacances.

Respectez son rythme. Un enfant a besoin de 10 à 12 h de sommeil entre l’âge de 3 et 6 ans. Prêtez attention aux signes de fatigue. Prévenez-le qu’il sera bientôt temps d’aller au lit et que papa ou maman viendra, comme d’habitude, lui lire une histoire avant de dormir.

Réveillez-le en douceur le matin. Afin de l’habituer aux levers difficiles, n’hésitez pas à le réveiller en douceur en avançant l’heure du réveil de quelques minutes chaque jour, pour qu’il ne soit pas décalé le jour de la rentrée des classes.

Aidez-le à prendre ses repères

Afin de pouvoir prendre ses repères, il est préférable de ne pas rentrer de vacances la veille ou seulement deux jours avant la rentrée scolaire. Laissez le temps à votre enfant de se réadapter à sa vie quotidienne et de reprendre ses marques. Votre enfant doit se réapproprier sa chambre, ses jouets et son environnement. Pour cela, aidez-le à ranger ses affaires de vacances, les jeux qu’il avait emportés avec lui, et préparez ensemble, petit à petit, ses affaires de la rentrée (fournitures, cartable, vêtements...).

 

Pour encore mieux vous organiser, téléchargez le calendrier des vacances scolaires ici

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article