Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Portrait - Doubs : Florence Baverel

Florence Baverel

 

Florence Baverel, entre autres championne olympique à Turin en 2006 et vice-championne du monde en 2007 à Antholz-Anterselva en individuel en biathlon, est désormais éducatrice auprès de mineurs délinquants.

 

 

Retraitée des pas de tirs en 2007, la médaillée d’or du sprint en biathlon en 2006 aux JO de Turin est désormais éducatrice pour mineurs délinquants en Centre Éducatif Renforcé. Elle aurait pu profiter du clinquant de ses breloques et saisir les opportunités faciles. Au gré des rencontres, cette maman de trois enfants se lance en 2014 dans l’aventure de l’éducation spécialisée. Dans une équipe masculine d’éducateurs, elle apporte sans artifices un peu de sa féminité. Elle suscite l’empathie via son regard azur, rassure de son sourire bienveillant, calme par sa gentillesse, mais cadre aussi grâce à son dynamisme sans faille.

 

Au bout d’un chemin forestier dans cette ferme retapée progressivement à chaque session, les médailles et le palmarès ne comptent pas.

 

 

 

L’ancienne championne doit composer avec les changements d’humeurs de chacun et les caractères singuliers. L’équilibre reste toujours précaire, les conflits sont réguliers, la violence est latente mais rien ne transparaît sur son visage malicieux. Florence ne se décourage jamais, sans doute parce qu’elle s’est forgée un caractère d’acier depuis sa plus tendre enfance ayant connu des moments compliqués, le sport contribuant certainement à sa résilience. On n’est pas éducateur par hasard.

 

Florence est dans le partage, elle fait participer ses ouailles à l’entretien du stade à Arçon qui porte son nom. Elle leur fait faire du tir, leur montre qu’une arme peut être le support du dépassement de soi et non pas l’objet des pires conflits.

 

 

David Epailly

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Marc JADEAU 18/05/2020 16:20

Elle reste et restera la première championne olympique individuelle française en Biathlon.