Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Ennemi ou ami ?

Ennemi ou ami ?
Ennemi ou ami ?
Ennemi ou ami ?
Ennemi ou ami ?
Ennemi ou ami ?

 

La Philomobile, c’est ce camion jaune que vous voyez peut-être se déplacer sur les routes de Franche-Comté. Au volant, Laurence Bouchet. Elle fut professeur de philosophie mais maintenant elle se déplace ici et là pour rencontrer des personnes de tous âges et de toutes origines et philosopher avec eux.

Ennemi ou ami ?

 

Nos ennemis souvent nous font grandir davantage que nos amis qui ont tendance à nous brosser dans le sens du poil ce qui risque de nous faire stagner et finit par devenir ennuyeux.

 

Certes il n’est pas agréable d’avoir un ennemi déclaré. Pourquoi ? Peut-être parce que cela nous ramène à des temps plus anciens et plus périlleux où il en allait de notre survie, un ennemi était signe d’une mort probable.

Mais aujourd’hui nous ne courons plus de si grands dangers.

 

Il est alors possible de voir mon ennemi sous un autre jour : il est celui qui me permet de me mesurer à moi-même, de m’observer et de me questionner. Pourquoi est-ce que je m’emporte ?

Est-ce que cela vaut la peine d’entrer en lutte ? Si nous ne sommes pas d’accord puis-je préciser pourquoi ou s’agit-il seulement d’une question d’affects ? Dans ce dernier cas, suis-je capable de ne pas m’y soumettre ? Suis capable de ne pas me laisser aller à ma peur, à ma colère, à ma tristesse, à mon ressentiment ?

Puis-je avoir de l’estime pour mon ennemi ou aurais-je simplement pitié de lui ?

 

En outre, je sais bien en théorie qu’on ne peut être aimé de tous qu’il est normal que certains ne m’aiment pas, ce n’est pas grave, mais l’ennemi lorsqu’il se déclare me permet de vivre cette idée en pratique ce qui est une autre affaire.

 

Or les idées ont plus de force lorsqu’elles sont vécues, lorsqu’on les incarne. Alors merci à mon ennemi qui est à sa manière un assez bon ami.

 

Laurence Bouchet – Philomobile

06 10 44 78 59 - laurencelevant@wanadoo.fr

www.laurencebouchet-pratiquephilosophique.com

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article