Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Le régime Okinawa, un mode de vie sain !

Le régime Okinawa, un mode de vie sain !

Fini l’été et les excès en tout genre… pour la rentrée je vous propose d’adopter un mode de vie sain en vous intéressant de près au régime d’Okinawa.

 

Le Dr Makoto Sukuki, cardiologue et gérontologue s’est intéressé dès 1976 à la longévité des habitants de la petite ile d’Okinawa et a pu mettre en évidence le fait que eur longévité était due, non pas à leur génétique, mais à un mode de vie très sain.

Car en effet la santé des Okinawaïens est hors du commun ! Comparés à leurs compatriotes,

ils ont :

- 2 fois moins de cancers du côlon

- 7 fois moins de cancers de la prostate

- 6 fois moins de maladies cardiovasculaires (et 2 fois moins qu’en France, championne du monde de cette « catégorie »)

- 3 fois moins de leucémies

- 5 fois moins de cancers du sein.

- et passé 80 ans ils développent 2 fois moins de démences de type Alzheimer.

Mais alors quels sont les principes de ce mode vie ?

 

Tout d’abord L’alimentation :

Pauvre en calorie (300 calories de moins que dans nos régions), elle fait la part belle aux produits d’origine végétale (78%), peu cuits et très riches en nutriments protecteurs tels que anti-oxydants, sels minéraux et oméga3.

Une large part de l’alimentation provient du soja et de ces dérivés, permettant ainsi un apport de phyto-oestrogènes, dont les bénéfices tant pour les os, la peau, les articulations et le fonctionnement cérébral n’est plus à prouver !

Quant à la consommation de produits gras, elle est très faible. En effet, la part des aliments qui proviennent des produits animaux se limite à 22 % et est quasi exclusivement composée de poissons. Les produits laitiers sont absents, ainsi que le sucre.

 

Ensuite L’activité physique :

Régulière à tout âge de la vie, les habitants d’Okinawa entretiennent avec discipline une activité physique adaptée quotidienne. Par ailleurs les méthodes d’auto traitements telles que le shiatsu et la méditation sont valorisées depuis la plus tendre enfance. Les habitants d’Okinawa sont donc particulièrement à l’écoute de leur corps et de leur esprit, de leurs besoins, capacités et limites. Par cette écoute attentive, ils entretiennent une vision préventive de leur capital santé.

 

Une vision positive du monde :

La gestion du stress est intégrée dans leur philosophie de vie permettant ainsi une meilleure aptitude à la créativité et à l’humour. Grâce à leur philosophie et un mode de vie authentique, ils ont acquis une vision positive du soi, de leur existence, de leur santé.

Les habitants d’Okinawa vivent donc très longtemps et en bonne santé. Avec un taux de bonheur élevé ils sont pour nos sociétés occidentales une véritable source d’inspiration !

 

 

 

Dr Catherine Salvi-Defrasne

Centre de santé La Corbière, La Corbière 6, 1470 Estavayer Le Lac, Suisse

www.yisho-yoga.com

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article