Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Métier - Fromager et fromagères chez Badoz

Métier - Fromager et fromagères chez Badoz

 

Une histoire de famille

 

Ce n’est pas un hasard si, dès 1830, on retrouve un ancêtre fromager dans la famille Badoz…

Il faudra attendre 1961 pour que le grand-père, Constant Badoz, créé la fromagerie du même nom. Le gène traverse les générations, perpétué par le fils Christian et sa femme Anne-Marie, et depuis l’an 2000, ce sont les trois petits fils, Sébastien, Vincent et Jérôme, qui sont aux commandes de cette société, qui a la particularité de maîtriser la chaîne du fromage dans son ensemble.

Les secrets d’une entreprise indépendante

 

De la collecte du lait à la vente des produits, tout passe par le savoir-faire de la fromagerie Badoz. Les maîtres fromagers et fromagères contrôlent chaque étape de la fabrication des fromages, dans le respect du métier de nos aïeux, le souci des normes de qualité et d’hygiène, et grâce à des investissements matériels et d’organisation réguliers. La profession se féminise, atteignant la moitié des effectifs de petites mains, qui mettent en boîte le Mont d’Or.

Qualité et récompense

 

Les fromages, qui obtiennent de nombreuses distinctions, à l’image de la Médaille d’Or au Concours Interprofessionnel du Mont D’Or, sont produits dans le respect de l’environnement. Savoir-faire, attention, respect des process de fabrication et de sécurité alimentaire sont le quotidien de ces hommes et de ces femmes, qui chaque jour, se cache derrière toutes ces étapes qui vous garantiront la dégustation d’un fromage de qualité, de par son aspect, son arôme, sa saveur et sa conservation.

Une nature et des produits généreux

 

Les fromages produits sont pour les AOP, le Comté, le Morbier et le Mont d’Or. Les autres sont la cancoillotte, la tomme du Jura, des pâtes pressées cuites, comme le Mont Jura ou la Tomyère, des pâtes molles et une pâte pressée cuite allégée en sel, l’Altiform qui a décroché la Médaille d’Argent au Concours Mondial du fromage. Ces fromages sont vendus dans les trois magasins de détails de la fromagerie, auquel s’ajoute toute une gamme de produits franc-comtois (vin, charcuterie, laitages, friandises…).

 

 

FROMAGERIE BADOZ

4 rue Eiffel 25300 PONTARLIER

03 81 39 80 20 - www.fromagerie-badoz.com

Métier - Fromager et fromagères chez Badoz
Métier - Fromager et fromagères chez Badoz
Métier - Fromager et fromagères chez Badoz

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article