Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

REPORTAGE : Les Femmes et le vin

REPORTAGE : Les Femmes et le vin

Les femmes et le vin, une longue histoire, qui ne s’écrit pas sans heurts. Depuis les veuves champenoises, propulsées à la tête des domaines familiaux suite au décès de leurs maris, jusqu’aux vigneronnes actuelles, le chemin a été long pour faire admettre au monde que le métier de vigneron se décline aussi au féminin.

Vigneronnes, c’est le titre d’un ouvrage de la caviste belge Sandrine Goeyvaerts, à paraître prochainement aux éditions Nouriturfu. Autant on les imagine volontiers à la vigne, effectuer des tâches ingrates et subalternes, autant leur présence en cave, à jongler avec les moûts et les fûts, ne s’est pas imposée comme une évidence. Pugnaces, volontaires et courageuses, elles forcent le respect, tout en luttant contre le sexisme de la profession. Qu’elles soient œnologues, sommelières, cavistes ou vigneronnes, les femmes investissent le monde machiste du vin en y amenant leur sensibilité personnelle.

Que ce soit Alice Bouvot, l’énergique vigneronne jurassienne, Catherine Bernard, ex-journaliste reconvertie à la vigne dans le Languedoc ou Pascaline Lepeltier, dynamique sommelière française à New-York, doublement auréolée d’un titre de Meilleure sommelière et de Meilleure Ouvrière de France la même année. Il y en a tant d’autres. Mais, attention à ne pas tomber dans les clichés. Le vin féminin n’existe pas. En tous cas, pas celui auquel on voudrait attribuer les qualificatifs de fin, d’élégant ou de léger.

Le marketing girly qui tend à faire croire que les femmes ne peuvent boire que des vins rosés ou sucrés est has-been. C’est ce que cherche à faire savoir avec détermination l’association WomenDoWine, présidée par Sandrine Goeyvaerts et vouée à soutenir, défendre et protéger la cause des femmes dans le monde du vin. Ces femmes qui font du vin ont tenu leurs premières journées nationales à Paris. Avec succès. Parce qu’elles le valent bien.

Olivier Grosjean 

Découvrez son blog : www.leblogdolif.com

Retrouvez les livres d’Olivier Grosjean aux Editions Epure

www.epure-editions.com/auteurs/olivier-grosjean-230.html

 

Le prochain ouvrage à paraître en novembre s’appellera «Cavistes» et sortira aux Editions Nouriturfu

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article