Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Dur dur de ne pas hiberner - Alexia Guilbert Le matin des possible, coach

Dur dur de ne pas hiberner - Alexia Guilbert Le matin des possible, coach

Je déclare la saison des grosses chaussettes et des pyjamas et pilou pilou ouverte !!!
Eh oui cette fois on y est ! 

Nous sommes dans cette période où les journées sont plus courtes et les nuits plus longues, celle durant laquelle le réveil est si difficile le matin. 

Mais pourquoi ressentons-nous ce besoin de nous replier sur nous, d’hiberner dans notre petit cocon… ? 

Le Docteur Raj Dasgupta de l’American Academy of Sleep Medecine, nous dévoile pourquoi l’hiver a une telle influence sur nos cycles de sommeil. Voici quelques explications simples et physiologiques.

1.    La luminosité : 

Notre corps sécrète une hormone nommée la mélatonine qui lui indique quand il faut se coucher et se lever. Sauf que, lorsque l’hiver approche, celui-ci empêche la sécrétion de mélatonine à cause du manque de lumière. Il est donc tout à fait normal d’avoir plus envie de se reposer puisqu’il y a moins de soleil en journée et que la nuit tombe plus tôt ! Et c’est aussi pour cette raison que Mesdames Ronchon ou Tristounette peuvent s’inviter à nos côtés avec des idées un peu sombres !!!

Que faire ? Sortir un maximum et prendre l’air et la lumière dès que vous le pouvez pour favoriser la sécrétion de mélatonine.

2.    L’excès de bien-être :

En hiver, nous cherchons à être confort, au chaud, tant dans nos vêtements que dans la nourriture ! On consomme des plats plus lourds, plus riches…et on monte le chauffage à la maison ! Du coup, cet « excès de bien-être » peut perturber notre sommeil mais aussi nous faire prendre quelques petits kilos puisque l’on bouge moins !

Que faire ? Bouger, faire du sport, de la marche active et surtout ne pas surchauffer vos pièces de vie et votre chambre !

3.    Le stress : 

Eh oui ! Qui dit arrivée de l’hiver dit aussi : fêtes de fin d’années et nouvelles résolutions, budget cadeaux, on sort de chez soi le matin il fait nuit, on rentre du travail il fait nuit…. Bref, un petit stress peut se faire sentir et il s’agit de l’un des facteurs premiers d’insomnie. Du coup, on dort moins bien la semaine et on essaie de récupérer le week-end ce manque de sommeil…Mais trop dormir revient à mal dormir !

Que faire ? Respirer, méditer et essayer d’avoir des horaires de coucher et de lever réguliers, y compris le week-end !

En conclusion, vous aurez donc compris que cette envie constante d’hiberner en hiver est tout à fait normale !  Nous avons tendance à briser nos routines pendant cette saison d’hiver, ce qui peut conduire à des petits dérèglements ! 
Mon conseil bonus … Connaissez-vous les vertus du chocolat .. ?  Alors profitez-en…

Huuuummmm un bon chocolat chaud sous un plaid sur le canapé…quoi de mieux en hiver ???

Alexia Guilbert - Le Matin des Possibles
Coach motivatrice de femmes merveilleuses
07 81 63 80 96 – contact@alexia-guilbert.fr - www.le-matin-des-possibles.fr
 

Dur dur de ne pas hiberner - Alexia Guilbert Le matin des possible, coach

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article