Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES & CO

HAUT DOUBS FEMMES & CO

Blogzine Inspiration et Optimisme Un regard féminin sur la Franche-Comté Média Franco-Suisse Découvrez Haut-Doubs Femmes & Co : un média et un réseau engagés vers le positif, à portée de clic. Tourné vers l'avenir, HDF & CO a pour mission d'apporter inspiration et optimisme, gageant qu'ils sont un aimant à bonheur !

EVENEMENT – 23e Percée du Vin Jaune Samedi 1er et dimanche 2 février 2020 !

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

L’événement est à la hauteur du vin qu’il célèbre ! Reconduit chaque année, cette année est célébrée la 23ème Percée du Vin Jaune.

La Percée du Vin Jaune, c’est avant tout découvrir une expérience rare et partager une ambiance festive faite de rencontres et de bonne humeur.
 
Réunies le temps d’un week-end par l’amour du vin, des milliers de personnes déambulent un verre à la main dans les rues d’un village richement décoré. C’est ainsi l’occasion pour les vignerons jurassiens de faire déguster leur production au public. La Percée c’est aussi une fête itinérante puisque chaque année la manifestation se déroule dans un village différent.
 

EVENEMENT – 23e Percée du Vin Jaune Samedi 1er et dimanche 2 février 2020 !

Cette année, la Percée du Vin Jaune se déroulera à Ruffey-sur-Seille,

le samedi 1er & dimanche 2 février 2020 ! 

EVENEMENT – 23e Percée du Vin Jaune Samedi 1er et dimanche 2 février 2020 !

Un peu d’histoire…

La légende raconte qu’un vigneron ayant abandonné un vieux fût au fond de sa cave, aurait découvert des années plus tard la magnifique métamorphose de son vin. 

On dit du Vin Jaune qu’il est le plus grand vin blanc du monde, le nectar des dieux, l’or extrait de la terre jurassienne. On lui associe tous les superlatifs et pour cause, son originalité n’a pas d’équivalence. La subtilité et la complexité de ses arômes font de lui une boisson d’exception.

 

EVENEMENT – 23e Percée du Vin Jaune Samedi 1er et dimanche 2 février 2020 !

L’or du Jura

Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage Savagnin, avec un processus d’élevage unique. Il est élevé sur 4 Appellations d’Origines Contrôlées : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile. Une fois la fermentation achevée, il est conservé six ans et trois mois en fût de chêne. Lors de ce vieillissement, un voile de levures se forme à la surface du vin et le préserve du contact direct avec l’air.
 
Une fois le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille dans un contenant unique : le clavelin. Une contenance particulière pour un vin hors normes, car le clavelin ne contient que 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six ans en tonneau. Ce qui s’est évaporé au fil des ans, hérite du nom poétique de « part des anges ».
 
Une fois enfermé dans son flacon, le Vin Jaune est quasi immortel. Sa capacité de vieillissement est l’une des plus importantes au monde. Néanmoins, il s’apprécie pleinement dans sa jeunesse et se laisse redécouvrir au fil du temps.
 

EVENEMENT – 23e Percée du Vin Jaune Samedi 1er et dimanche 2 février 2020 !

Informations pratiques

La passion du vin qui anime vignerons et amateurs prendra tout son sens au moment de célébrer le nouveau millésime du Vin Jaune : le millésime 2013. Cette année, 54 vignerons seront présents, présidés par Jean-François Michel.

Cette nouvelle édition promet d’être animée puisque le programme est composé d’animations gastronomiques, musicales et œnologiques : 
-    Concerts et déambulations artistiques
-    Décoration de la ville
-    Mise en perce du millésime 2013
-    Concours de cuisine
-    Concours de sommellerie
-    Clavelinage
-    Animation autour du vin et dégustations
-    Vente aux enchères de vieux millésimes
-    L’atelier des arômes

L’achat des tickets d’entrée se fait uniquement en prévente. Cela permet aux visiteurs de bénéficier de bonnes conditions de dégustations et un temps d’attente limité. Le nombre de tickets est limité à 32 000 !

Pass’ Journée : 20€ par personne
Donnant droit à l’accès au site + 1 verre de dégustation + 10 tickets dégustation (valable samedi ou dimanche)
Pass’ Week-end : 35€ par personne
Donnant droit à l’accès au site + 2 verres de dégustation + 10 tickets dégustation par jour

Les places sont disponibles sur : 
-    www.percee-du-vin-jaune.com (onglet “Billeterie”)
-    www.digitick.com
-    www.ontours.fr
-    En offices de tourisme


Pour ne rien manquer des préparatifs, restez connectés : 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article