Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Consommer autrement : Cladie, mon doubs univers

Consommer autrement : Cladie, mon doubs univers

CONSOMMER AUTREMENT

Voici Cladie, « Mon Doubs Univers », notre référente éco-responsable !

Je suis Cladie, pontissalienne de 32 ans, maman d’une petite fille de 8 ans, ayant d’abord exercée quelques années le métier d’infirmière.

Après la naissance de ma fille Flora, un questionnement est apparu dans mon esprit : quelle planète est ce que nous, humains, allions laisser aux générations futures ?

Je me suis intéressée de plus en plus à la question environnementale, et mon constat fut le suivant : je produisais  des déchets facilement évitables, et je n’achetais pas toujours de façon éco-responsable.

Petit à petit j’ai décidé de changer mes habitudes. J’ai, grâce à une collègue de l’époque m’ayant transmis cette envie, investie dans une machine à coudre, afin de pouvoir faire un maximum de choses moi-même.

J’ai d’abord cousu des vêtements pour ma fille, puis des petites choses me permettant de réduire de façon impressionnante mes déchets au quotidien : lingettes lavables en remplacement du coton,  essuie tout lavable pour bannir les nombreux rouleaux d’essuie tout jetables, serviettes hygiéniques lavables, charlottes en coton enduit pour couvrir mes bols et saladiers…

Un virage est pris début 2018 : je décide de ne plus seulement faire pour moi-même et mon entourage, mais de créer mon entreprise dans le but de pouvoir proposer à la vente mes                    «  alternatives au tout jetable » et mes vêtements éco-responsables (tissu sélectionné pour sa qualité et sa provenance européenne). J’ai pu ainsi allier ma passion pour la couture avec mon intérêt croissant pour l’environnement. En parallèle,  je me suis investie également  dans l’association Go Zéro Déchet sur Pontarlier dont l’objectif est de promouvoir la réduction des déchets, dans la nature et chez soi.

Je ne savais pas du tout à ce moment-là où cette folle aventure allait me mener, mais la motivation était réelle.

J’ai d’abord été présente sur les marchés artisanaux du secteur afin de faire connaitre mon activité, et  j’ai très vite travaillé en partenariat avec la Fabrik de Mana, chouette petite boutique d’artisans du centre ville de Pontarlier, qui m’a laissé ma chance.

M’est ensuite venue l’idée de proposer des ateliers, afin de permettre à toute personne le souhaitant de créer par elle-même ses propres vêtements, lingettes, charlottes…etc

J’ai d’abord accueilli des petits groupes d’adultes à mon domicile, puis des enfants à partir de 7 ans.

Les ateliers se sont avérés être des moments riches, conviviaux, de partage, de discussion sur la question environnementale, la couture…

Qu’est est-il aujourd’hui ?

Utilisant au quotidien les articles que je propose à la vente, j’ai pu ainsi les tester et les améliorer au fils du temps.

Je propose aujourd’hui une gamme de produits en lien avec le «zéro déchet», et des vêtements pour tout petits, le sarouel étant mon article «phare».

Je sélectionne les tissus utilisés (certification Oeko-Tex, donc sans substances nocives, et de provenance Européenne de préférence).

On peut trouver à ce jour mes articles à la Fabrik de Mana, rue St Anne à Pontarlier, ainsi qu’au Vert Clair, café associatif des Hôpitaux Neufs.

Je travaille également en partenariat avec « Les Trésors de la Comté » qui achète et revend certains de mes articles, et élabore un  partenariat à venir  avec une boutique de Besançon.

Il est également possible de passer des commandes via ma page Facebook : Mon Doubs Univers. Je réalise sur demande tous mes articles sur mesure, avec choix du tissu, de la taille…etc

Concernant les ateliers, je propose des ateliers individuels ou en groupe à mon domicile, et travaille également en partenariat avec la communauté de commune des lacs et montagnes (ateliers enfants), et Préval Haut Doubs (établissement public pour la prévention et la valorisation des déchets).

Mon objectif aujourd’hui est de continuer à faire connaitre mon entreprise, de proposer de nouveaux produits, et de développer  les ateliers… afin de poursuivre ma démarche éco-responsable, de transmettre mon savoir- faire et ma prise de conscience et de continuer à travailler avec passion.

 

Contact : Cladie Chantrel    cladiechantrel@wanadoo.fr   Page facebook : Mon Doubs Univers

Consommer autrement : Cladie, mon doubs univers
Consommer autrement : Cladie, mon doubs univers

Contact : Cladie Chantrel    cladiechantrel@wanadoo.fr   Page facebook : Mon Doubs Univers

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article