Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Psycho : Un pas vers Soi où comment éclairer son chemin… par Emmanuelle Tornare

Psycho : Un pas vers Soi où comment éclairer son chemin… par Emmanuelle Tornare

Un pas vers Soi où comment éclairer son chemin…

Choisir « son » psy n’est pas si simple…

Avant de faire des recherches, il y a une étape fondamentale : prendre conscience que vous avez besoin d’aide (aide à la guérison psychique, ou désir de mieux  se connaître, renforcer des parties de Soi encore fragiles, abimées ou endormies, sont autant de bonnes raisons pour consulter un « psy »).

Oui mais qui ?! Voici quelques repères  indispensables :

Le professionnel :

  • prenez soin de vérifier où et comment il s’est formé ! La connaissance de l’Humain, du monde intrapsychique, émotionnel, sont des bases nécessaires acquises lors de formations  universitaires solides. Une condition nécessaire associée évidemment à d’autres indicateurs :
  • Expérience significative dans un processus de supervision individuelle (pour une meilleure connaissance de Soi personnelle et professionnelle)
  • Exercer avec son Cœur ! C’est un métier bien plus qu’un travail. Les intentions premières sont : conviction, humilité. Il s’agit d’abord d’une Rencontre.
  • Vous :
  • La Demande doit être la vôtre (pas celle de votre conjoint, parent ou ami…)
  • Le choix se fera par votre réseau, par connaissance ou par intuition
  • N’hésitez pas à contacter au moins deux professionnels avant un premier rendez-vous et écoutez vos ressentis
  • C’est votre espace de paroles. C’est donc à vous de l’alimenter : le psy « propose les couleurs c’est vous qui peignez »
  • Acceptez d’aller explorer les zones les plus sombres. Vous êtes un être complet, ne reniez pas cela ! La lumière pourra apparaître en reconnaissant ces parts  d’ombres.
  • Soyez acteur. Le mouvement de guérison ne pourra s’enclencher que si vous vous mettez en « route ».
  • Autonomie et libre arbitre : le temps est souvent un élément évoqué lors des consultations. Je parlerais plutôt de rythme. Alors respectez votre propre rythme !

J’attire votre attention sur l’avalanche de professionnels qui s’installent en cabinet dans ce vaste et confus domaine qu’est le Développement Personnel. C’est évidemment satisfaisant de constater les changements de mentalités en France et en Europe. C’est aussi très inquiétant de voir que trop nombreux sont ceux qui s’y inscrivent dans une démarche de consommation. « Le développement personnel, un marché en plein essor » : ne tombez pas dans ce piège insidieux !! Vous êtes  bien plus qu’un « produit »….Vous êtes un être vivant, chargé d’énergies, de cellules, de sensations, d’un Esprit, d’une Histoire…un Etre unique. Vous êtes sur Terre pour accomplir une  mission : celle de votre Vie ! C’est un cadeau si précieux ! Enfin, …

  • Confiance : vous devez pouvoir faire confiance au professionnel qui vous accompagne pour réaliser ce voyage au cœur de Soi. C’est une merveilleuse expérience à vivre, un merveilleux cadeau à se faire.        

 

Emmanuelle TORNARE Psychologue Clinicienne (15 années en libéral, actuellement salariée en institution)

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article