Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Stations de ski des Fourgs et d'Entre-les-Fourgs-Jougne

Stations de ski des Fourgs et d'Entre-les-Fourgs-Jougne

Si l’on peut prêter la même étymologie aux deux communes des Fourgs et d’Entre-les Fourgs, leur similarité ne s’arrête pas là. Ces deux localités sont des stations de ski familiales polyvalentes à quelques encablures du mastodonte local Métabief. Ces villages auraient été entourés de fours à poix en des temps révolus et désormais ils se démarquent par leur singularité montagnarde préservée. Des précurseurs ont su tirer profit de ces atouts pour que les deux localités deviennent des lieux touristiques de caractère culminant chacun à plus de 1050 mètres d’altitude.

Stations de ski des Fourgs et d'Entre-les-Fourgs-Jougne

Le village des Fourgs, bien connu pour être le toit du Doubs, est réputé pour ses grandes étendues favorables à la pratique du ski de fond ou de la raquette à neige, mais c’est aussi un domaine de remontées mécaniques permettant de s’initier au ski alpin. De plus, Jurachiens propose la découverte d'attelages de chiens de traîneaux et des balades en pleine nature.


C’est en 1973 que le créateur historique et son beau-frère ont installé un téléski sur le domaine actuel des Rangs. C’est le système D pour ces bourris visionnaires, un tracteur avait été transformé en dameur, et quand la neige venait à manquer sur le site initial, il leur arrivait de démonter le téléski pour l’installer sur le site des Granges-Berrard. La station a été reprise par trois jeunes associés originaires du village lors de l’hiver 2015-2016 après un buzz médiatique au moment de la vente incertaine. Inspirés sans doute par leurs prédécesseurs, les gérants innovent encore et toujours. La station des Fourgs, c’est trois secteurs, les Rangs, les Granges-Berrard et la Meuse agrémentés de sept remontées mécaniques, douze pistes, un snow-park, une piste de border-cross, un jardin des neiges équipé d’un nouveau tapis roulant, une école de ski ESF, une location de ski au pied des pistes, le chalet restaurant du Sentier et le désormais incontournable bar restaurant Le Snabeudzi.


Les touristes mais aussi et surtout les bourris, les habitants du village, se félicitent de ces
infrastructures à domicile. Une habitante enjouée nous fait part de son sentiment « C’est une chance pour nous, nos enfants ont toujours profité de l’ambiance familiale de la station depuis leur plus jeune âge. On les laisse skier avec les copains pendant qu’on va faire un tour de ski de fond. Les pisteurs connaissent nos gosses, ils n’hésitent pas à intervenir au moindre souci. On a eu des amis venus de Bretagne, leurs enfants idéalisaient les stations alpines, et bien après avoir goûté aux joies des pistes locales, ils ont voulu rester toute la semaine profiter de la liberté qui leur était offerte. Ils
sont allés une seule demi-journée à Métabief de tout leur séjour ».

Les Fourgs, c’est sans conteste la station polyvalente du Haut-Doubs. Paradis du ski de fond traversé par la GTJ en liaison avec le domaine de la Suisse voisine, on y trouve une des plus grandes pistes éclairées de ski de fond du massif jurassien. C’est par ailleurs une station alpine de qualité pour toute la famille avec des moments clés durant toute la saison :


 descentes aux flambeaux, démonstrations de sauts et soirées festives
 la Ronde des Cimes : course populaire de ski de fond (début janvier)
 randonnée gourmande raquettes en nocturne (février)
 course de chiens de traîneaux (mi-février)
 challenge des Monts de Joux : course nocturne de ski de fond (début janvier)


Plus de renseignements
https://www.les-fourgs.com
http://station-lesfourgs.fr

Stations de ski des Fourgs et d'Entre-les-Fourgs-Jougne

Le village d’Entre-Les-Fourgs est un petit hameau montagnard typique du massif jurassien situé sur les contreforts du Suchet. La particularité de cette bourgade est qu’elle est en bout de route, c’est le terminus de sa voie d’accès via Jougne dont elle dépend administrativement. Cela donne au visiteur un sentiment de se trouver dans un endroit préservé hors du commun. 
On y trouve une station de ski familiale qui existe depuis un demi-siècle et fait la fierté de ses habitants. Sa particularité est qu’elle était gérée par l'association des brûle-loups, par extension le nom des habitants du hameau. Après l'hiver 2010-2011, les remontées mécaniques d'Entre-les-Fourgs ont été mises en vente pour l’euro symbolique car elles n’étaient plus aux normes imposées. Les remous médiatiques autour de la mise en vente improbable ont fait leur effet.  Émus par le risque de disparition de la station où ils venaient skier dans leur enfance, deux intrépides haut-saônois ont enrôlé un local dans cette aventure. Après avoir œuvré à la mise en conformité, les trois associés aidés par les brûle-loups, ont fini par construire un bâtiment d’accueil au pied du téléski principal sur la base d’un chalet d’occasion glané sur internet. Cette nouvelle structure abrite non seulement le service des pistes, le point d’accueil caisse mais aussi la location de skis et l’espace de restauration. Une véritable yourte mongole sert de salle hors-sac et des balades en chiens de traîneaux sont également proposées sur le site par l'association des 2 muschers.
On trouve deux téléskis, dont un baby, desservant quatre pistes avec trois niveaux de difficultés.  Du haut des pistes à la borne 44, on profite d’une superbe vue sur la chaîne des Alpes. La station est polyvalente car elle comprend  un réseau de pistes de ski de fond et de raquettes irriguant le pourtour du site. L’endroit se prête tout particulièrement à la randonnée nordique, en regain d’intérêt ces dernières années. Un randonneur habitué nous confie justement « c’est vraiment confortable, on peut profiter du remonte pente principal pour une somme symbolique afin de pouvoir accéder directement aux crêtes du Suchet. On peut ainsi randonner avec la vue sur le massif alpin en arrière plan de la vallée lémanique. On peut redescendre par la vallée de la Jougnena, c’est un endroit préservé magnifique ! » 
Fruit d’un héritage philanthropique, cette petite station familiale de caractère est un véritable coup de cœur pour celles et ceux qui recherchent une station de ski sans prétention mais avec des atouts incontestables. On va skier à Entre-les-Fourgs pour se ressourcer en toute simplicité loin des tourments des grosses infrastructures entre le Suchet  et les falaises du Mont d’Or.
Les temps forts de la saison :
•    Festineige : journée festive sur le thème de la neige et soirée musicale (mi février)

Plus de renseignements
http://teleskielf.e-monsite.com
 

Auteur : David Epailly 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article