Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

COVID 19 - Le couple à l'épreuve du confinement

COVID 19 - Le couple à l'épreuve du confinement

Vivre 24h/24h avec son conjoint peut amplifier les disputes et les problèmes de couple au quotidien. Mais tous les couples ne sont pas dans cette perspective : certains travaillent encore, ou ont repris une activité par Interim. D'autres papas sont éloignés de leurs enfants, ou doivent s'occuper d'une famille malade... 

Instants de vie 

Chez Laure, Philippe est confiné en chantier à 200 km de là. Il poursuit son travail pour pouvoir payer le loyer parce que Laure, à son compte également, ne peut plus travailler. Ils ont 4 enfants. "Le lien avec les enfants (surtout notre dernier qui a 2 ans) est maintenu par le virtuel et l'échange de vidéos par Messenger. Il a sa vidéo de bonjour le matin et de bonne nuit le soir.", relativise Laure. 

Laurence est confinée avec ses enfants chez son compagnon qui a une ferme dane le Jura.  "L'épreuve du feu pour un jeune couple.  Les enfants ont été malades du Covid et moi aussi. Et je télétravaille  mais du coup je fais aussi la traite !"

Marie est soignante. Elle a fait le choix de laisser son fils en sécurité chez ses parents au début du confinement par peur de le contaminer. Elle ne pensait pas que ce serait aussi long. C'est dur...

Chez Linda, Oscar, dont la société est en sommeil, est retourné travailler en Interim pour assurer le confort de sa famille. Il rentre fatigué le soir, n'ose pas approcher de trop près ses enfants... Les rapports sont un peu compliqués par ce choix pourtant altruiste.... Sont-ils en train de s'éloigner ? C'est le sentiment de Linda...

Chez Emmanuel et Magalie, les valeurs d'antan sont au menu ! Cuisine maison, pain, yaourts, laitages, tout ce qu'il est possible de faire ! Mais aussi développement d'idées pour vivre en autonomie qu'autant que possible : poules, récupération d'eau... Tous comptes faits, ces gestes représentent des économies non négligeables qui éveillent dans le famille une nouvelle perspective de vie et un nouveau projet à la recherche duquel ils pourront se mettre énergiquement à la fin du confinement ! 

Du jour au lendemain, Jules et Gwendoline se sont retrouvés à vivre continûment dans le même espace. Au début, ils en ont ri. C'était presque des vacances. Ils prenaient tous leurs repas ensemble, discutaient. Ils n'étaient pas vraiment inquiets, ils étaient ensemble, rien ne pouvait leur arriver. C'est au bout de la première semaine de confinement que les premières tensions sont apparues. Sans se l'avouer, ils ont commencé à apercevoir chez l'autre des traits de caractère déplaisants, des petits détails de la vie quotidienne passés inaperçus jusqu'alors. "Il ne rangeait jamais la vaisselle, c'était systématique" / "à chaque fois, elle manquait de nettoyer sa baignoire après s'être lavée". Aujourd'hui, ils s'agacent.... 

COVID 19 - Le couple à l'épreuve du confinement

Alors, le confinement grossit-il les problèmes ? 

Le confinement a un effet loupe qui fait grossir les problèmes. Il ne rajoute pas forcément des motifs de disputes supplémentaires, mais il peut amplifier des agacements déjà présents auparavant. C’est souvent les couples qui avaient tendance à se disputer pour l’éducation des enfants et les tâches ménagères qui connaissent davantage de tensions sur ces sujets-là. Surtout pour les couples qui sont en télétravail et sont tous deux à la maison et les gens qui se retrouvent peut-être confrontés plus directement à des choses qu'ils avaient tendance à fuir en allant travailler où en sortant faire du sport par exemple. Le positif dans ce cas sera de permettre d'affronter les problèmes qui sont là.

Ou est-il l'occasion de récréer des liens ? 

Cette période de confinement est-elle bonne pour les couples ? Comment faire pour que tout se passe bien ?
Il ne faut pas vouloir que tout se déroule bien, trop bien, parce que la vie, qu'on soit confiné ou non, c'est comme la météo, il y a des moments de soleil, de pluie, de vent… Pour moi l'essentiel, c'est de garder ou de recréer du lien. C'est l'occasion de réapprendre à se regarder, à s'écouter et peut-être à respirer, pour ne pas réagir ou surréagir quand l'autre nous renvoie des choses compliquées à entendre. Comme toutes les épreuves, soit on en sort avec plus de joie, plus d'intimité, plus de vie, soit ça casse.

Chez vous, ça passe ou ça casse ? 

COVID 19 - Le couple à l'épreuve du confinement

Voici quelques conseils pour vous aider à tenir le cap ! 

En ce moment, les deux énergies que représentent la peur et l'amour nous traversent encore plus fortement. C'est comme pour la radio, il faut choisir la bonne fréquence, celle de l'amour de soi, pour traverser cette période le plus sereinement possible.

S’aménager des temps seuls
Habituellement, les couples qui consultent l’aide d’un thérapeute se plaignent de ne pas réussir à trouver de moment à passer ensemble. Là, c’est l’inverse. Il ne faut donc pas hésiter à se ménager des moments de séparation dans la journée et s’aider mutuellement à en trouver. 

Lâcher la pression 
Certains couples l’ont bien compris, ce n’est pas le moment de rajouter de la tension à la tension. Cela peut paraître difficile à faire, mais pour la plupart des thérapeutes, c’est l’une des meilleures façons d’apaiser les tensions. Être moins exigeant de soi et de l’autre, éviter de ressortir la liste des reproches, mais faire davantage attention à valoriser ce que l’on remarque de positif, c’est plus encourageant et cela permet de faire équipe face aux difficultés. Tout comme avec les enfants, on travaille le lâcher-prise et on évite d’exiger la perfection, aussi bien pour soi que pour le reste de la famille. 

De la même façon, ce n’est pas grave d’être agacé(e), il ne faut pas s’en vouloir. Il vaut mieux simplement se servir de cet agacement pour donner des pistes à son/sa conjoint(e) pour qu’il/elle nous aide. 

Enfin, pour faire redescendre la pression, rien n’est jamais meilleur que l’humour : cela apporte de la positivité et dédramatise les petits tracas du quotidien. 

Magalie 

Si malgré tout, vous ne vous sentez pas bien, pas à votre place, faîtes comme moi, du rangement, ça vide la tête ! Je vous invite à poursuivre la lecture en découvrant le billet que j'ai écrit à ce sujet ! 
 

Retrouvez également les conseils de notre psy pour mieux vivre votre confinement : 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Carlos 17/07/2020 11:14

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?

Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.

Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.

(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.

C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle
00229 91919752) voici son: email
maitremagni@gmail.com

said said 29/04/2020 23:50

Marabout africain, médium, voyant, voyance africaine, maraboutage et désenvoûtement.

Cabinet Maître Said


Rapide Efficace



Spécialite L'être-aimé Grand Voyant Médium Discret Incomparable Travail Argent Amour Perdu Couple séparé Retour immediat et définitif de l'être-aimé Resultat 2 jours 100% de reussite Retour même cas désespéré Reçoit tous les jours.

Homme de dieu - Discret - Sérieux - Précis
Dons Héréditaires de son Grand-père
Travail - Argent - Affaires - Sport

Son expérience et sa compétence des sciences occultes vous donneront des résultats à la date que vous souhaiterez, 100% de réussite en Amour, Travail, Concours, Difficultés familiales, Désenvoûtement définitif, Protection dans tous les domaines, Mariage, Harmonie dans votre couple, etc.

RÉUSSIT LA OU LES AUTRES ONT ÉCHOUÉ
RÉSULTAT 100% EN 4 JOURS
REÇOIT TOUS LES JOURS SUR RDV DE 8H À 22H

Bonne nouvelle


.Em@il: Marabout.said@hotmail.fr