Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

La peur du déconfinement

La peur du déconfinement

Ne plus avoir peur du confinement, mais du déconfinement...

Si la perspective d'un déconfinement enchante certains, elle en tourmente d'autres...  Ce n'est plus le confinement mais la perspective du déconfinement annoncé ce jour qui rend anxieux. Finalement, ne nous sentons-nous pas mieux confinés, dans notre bulle, isolés du "nouveau monde masqué et testé" qu'on évoque à la télévision et qui effraie. 

Le confinement, ça y est, on le connait. C’est même ce que l’on connaît de mieux depuis plus d'un mois ! Mais se dire que l’on va se réveiller dans un monde totalement différent, où l’on ne pourra plus s’embrasser, où il faudra faire sans cesse attention... 

"J’ai une joie de vivre, j’adore sortir ", nous confie Alex. "Se dire que l’on va se réveiller dans un monde totalement différent, où l’on ne pourra plus se toucher, où il faudra tout appréhender. Cà m'angoisse."

C'est en effet dur de se dire que l’on est coincé dans cette bulle, où l’on n’a pas accès à nos libertés, mais dans le nouveau monde, nos libertés seront aussi restreintes... Nous ne sommes pas équipés d'un bouton ON/OFF CONFINES/DECONFINES. Le nouveau monde ou la vie d'après sont des expressions qui traduisent d'elle-même l'angoisse. Elles désignent ce monde avec des masques, des restaurants fermés, des rassemblements interdits, des festivals annulés.  "Je préfèrerais m’endormir jusqu’à un retour à la normale, ou à quelque chose qui ressemble au "monde d’avant'", rêve Manon.

Déconfinés, nous ne serons toujours pas libres de tout, comme dans notre monde d'avant... 

Malgré les mesures annoncées par le premier ministre, le déconfinement reste flou pour les professionnels et les particuliers, notamment ceux qui avaient une date d'arrêter pour un événement qui leur tenait à coeur ou qui ont des enfants scolarisés. Les futurs mariés de cet été ne savent toujours pas sur quel pied danser.... Tout ce que l'on sait, c'est que l'on n'aura plus besoin du fameux papier pour aller prendre l'air autour de chez nous !

 

 

 

La peur du déconfinement

Cela fait donc presque plusieurs semaines que nous sommes plongés dans cette vie qu'on nous avait annoncé sans vie, mais qui a développé de nouveaux instincts. Retour au fait-maison, échanges de mots, de photos avec nos proches à distance... On se rassure mutuellement, on rêve ensemble à l'après, à ce que l'on ne fera plus jamais comme avant... 

Mais dans 15 jours, ça va changer un peu... Voici un rappel des dernières mesures annoncées par le gouvernement : 

Les faits

Le premier ministre, Edouard Philippe, a présenté de jour (28 avril 2020) le plan du gouvernement pour un déconfinement progressif de la population à partir du 11 mai : 

- Une 1ère phase de déconfinement se fera par département le 11 mai. A savoir que cette date peut être repoussée en fonction de la situation. 

- Une nouvelle étape s’ouvrira le 2 juin pour trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l’épidémie.

- Le port du masque est obligatoire pour les adultes. 

- La réouverture progressive des écoles se ferait le 11 mai et des collèges le 18 mai. Les lycéens ne reprendront pas avant le mois de juin. Les classes seront limitées à 15 élèves.

- L'objectif du gouvernement est de disposer de 700 000 tests par semaine à partir du 11 mai.

- Les personnes testées positives seront invitées à s’isoler soit chez elles, ce qui entraînera le confinement de tout le foyer pendant quatorze jours, soit dans un lieu mis à disposition, notamment des hôtels réquisitionnés.

- Les manifestations culturelles et sportives ne sont pas permises avant le moins de septembre. 

- Les rassemblements sont limités à 10 personnes. 

- Les déplacement sont limités à 100 km  Au-delà, ils ne seront autorisés que pour un motif impétueux, familial ou professionnel. 

- Les plages et parcs publics restent interdits. 
 

La peur du déconfinement

Comment vivre avec sa peur, la peur d'être malade ?

Nous venons tous de vivre un traumatisme. Au moment de rouvrir nos portes, de retourner au travail et de renouer nos liens avec le monde extérieur, la peur nous guette tous. En effet, le risque d’attraper le Covid-19 est encore présent : et si l’on tombait ou retombait malade ? 

Mais la peur n'évite pas le danger... Pour la surmonter, il faudra prendre conscience de son inutilité. Elle ne sert à rien. Elle nous glace, nous tétanise. Ce qui nous protège réellement, ce n’est pas la peur, c’est la prudence. Une fois que l’on prend conscience de l’inutilité de notre peur, nous faisons un premier pas pour la désactiver.

Pour apaiser votre peur, vous pouvez effectuer tous les gestes que nous avons désormais appris en “pleine conscience”, c’est-à-dire dans un état d’attention soutenue. Lorsque je sors dehors, je mets mon masque et je me le dis à moi-même : voilà, tu mets ton masque, tu fais ce qu’il faut, tu te protèges. Quand je rentre, je me lave les mains et je le fais de façon appliquée. Ce sont des choses simples mais très concrètes, et si l’on est vraiment conscient de ce que l’on est en train de faire, on se sent plus rassuré. 

 

Revivre normalement, mais progressivement


Il s'agira de reprendre plaisir par petites touches au contact humain et aux sorties. Nous n’allons pas, du jour au lendemain, retourner dans une salle de concert ou dans un restaurant rempli de monde. En revanche, un jour, on prendra un petit café en terrasse ; un autre jour, on se serrera la main et, peu à peu, les choses se rééquilibreront et on ira de plus en plus loin. 

Pendant le confinement, il semblerait qu'il se soit joué quelque chose de fort au niveau de nos inconscients : aurions-nous eu durant les semaines que nous avons vécues, sans nous en rendre compte consciemment, la sensation de retrouver le confort du ventre maternel ? Chez nous, nous étions protégés, comme dans un cocon, reliés au monde par le cordon… de nos box internet. Cela va nous prendre un peu de temps pour ne plus considérer l’extérieur comme un milieu dangereux, et c’est normal.


 

Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseillez d'accepter ce qui est. C’est la meilleure façon d’avancer !

Et pour celles et ceux qui n’arriveraient pas du tout à contrôler leurs angoisses post-confinement, n'hésitez pas à consulter un spécialiste. Dans ce cas bien précis, une séance ou deux peuvent suffire à régler le problème. 

Magalie

Suivez-moi sur Facebook Mag Blogging et sur Instragram Magbloggingandbusiness

et découvrez mes prestations sur mon site 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Carlos 17/07/2020 11:14

Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?

Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.

Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.

(pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.

C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.
je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle
00229 91919752) voici son: email
maitremagni@gmail.com