Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES & CO

HAUT DOUBS FEMMES & CO

Blogzine Inspiration et Optimisme Un regard féminin sur la Franche-Comté Média Franco-Suisse Découvrez Haut-Doubs Femmes & Co : un média et un réseau engagés vers le positif, à portée de clic. Tourné vers l'avenir, HDF & CO a pour mission d'apporter inspiration et optimisme, gageant qu'ils sont un aimant à bonheur !

Ranger dans ma maison et dans ma tête

Ranger dans ma maison et dans ma tête

*Article écrit pendant le confinement lié à l'épidémie Covid 19.

La première semaine de confinement a été l'occasion d'élaborer mon organisation de survie ! Des grosses courses pour 15 jours, des recettes avec les restes du congélateur, développer notre autonomie : poules, jardinage, récupérateurs d'eau, Thermomix pour faire soi-même son pain, ses pâtes, ses laitages (yaourts, danettes, flambys...), et même son déo, sa lessive... Tout cela est devenu un réel plaisir, non seulement économique, mais bon pour notre santé et celle de nos enfants ! 

Le level 1 validé, je m'attaque assez facilement, à ma grande surprise, au rangement de la maison de la cave au grenier ! Toutes les pièces, tous les meubles y sont passés, cuisine, salle de bain, meubles de TV, placards d'habits... 2 journées ont été nécessaires. Ca fait un bien fou ! 

Nous attaquons la troisième semaine de confinement est mon défi est de garder non seulement la maison rangée, à défaut d'être propre... mais aussi ces valeurs, mes valeurs primaires, que j'ai failli oublier, et qui m'habitent aujourd'hui plus que jamais et que je ne veux plus laisser partir... 

Alors j'ai commencé à lister tout ce que je veux continuer à faire, même après le confinement, lorsque la vie active aura repris ses droits : 

- mon pain, mes laitages, un max de plats maison

- idéalement, les produits ménagers et de beauté aussi...

- être à la maison pour l'apprécier. Ne plus travailler en présence des enfants...

- couper complètement des mails et du téléphone pendant les vacances donc prendre des vacances par la même occasion ! 

Travaillant en ce moment depuis la maison, je constate que je le fais plus sereinement dans une maison rangée. Le désordre n'est pour moi pas productif ! 

La vraie coupure que constitue le confinement, pour nous qui n'étions pas partis en vacances plus de 4 jours depuis 3 ans, qui ne coupions jamais de nos mails, de nos tels, a été indéniablement bénéfique pour moi ! 

Pas de programme établi,  juste du temps à la maison en famille. Profiter de cette maison que je n'appréciais plus avant car trop grande à nettoyer en plus de tout le reste à gérer. Cela me permet  d’évacuer stress et fatigue. 

Plus les jours avancent et mieux je me sens ! Je me retrouve tout simplement ! Je ne veux plus de superflu. Aller à l'essentiel. le déclic a eu lieu et ça m’a fait un bien fou.

Je me penche donc sur la question de l’organisation et du minimalisme. Il y a des comptes inspirants de familles organisées sur Instagram.  Le minimalisme, quant à lui est né au Japon. C'est un mode de vie qui pousse à se délester du superflu pour trouver le bonheur dans la simplicité. J’ai commencé à écouter le discours de ces personnes et ça a complètement raisonné en moi.

  •  

En faisant le tri, j’ai vite réalisé que tous, nous utilisons les mêmes produits, appareils et vêtements au quotidien. Je me demande même si nous ne pourrions pas nous passer de la moitié des choses que nous possédons... C'est dingue ! Mes enfants jouent ou s'occupent toujours avec les mêmes jouets ou outils (pour l'ado) ! 

C’est très bizarre mais je ressens autant de satisfaction à trier et voir ma maison comme ça que la satisfaction que je ressentais lorsque je croulais sous le travail... Des plaisirs incomparables, l'un est sain, l'autre est nocif à long terme, et il y en a même un qui me débecte aujourd'hui.... 

Je n'achète que des choses utiles. Je ne deviendrais jamais minimaliste je le sais, mais j’aime l’idée de simplifier ma vie. 

Ma maison est rangée, et le reste suit...  on se sent mieux chez nous et mon humeur est clairement beaucoup plus joyeuse et apaisée depuis.

Nous avons changé beaucoup de nos habitudes mais c’était finalement beaucoup plus facile que ce que je ne pensais. Quand ton environnement est propre et épuré, tu te sens beaucoup plus heureux et motivé.

Quand tu vis dans une maison où chaque chose est à sa place, le rangement se fait au fur et a mesure et tu gagnes un temps fou. 

J’ai recentré mon attention sur ce qui a de l’importance, je ne perds plus un temps fou à ranger et j’ai donc plus de temps pour ma famille et pour moi. C’est un cercle vertueux. 

Je vous invite fortement à faire de même si vous vous sentez oppressés et dépassés par votre intérieur. 

J’avais envie de vous partager tout ça, car ça m’a rendu heureuse ! J’ai passé de belles vacances forcées chez moi, et il n’en faut parfois pas plus.

Magalie 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article