Média inspirant, positif et engagé Franco-Suisse- Magazine Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser !
19 Octobre 2020
Ouverte depuis le samedi 17 octobre 2020, au centre-ville de Pontarlier, rue de Vanolles, l’enseigne Swap’sap, est comme son nom l’indique (swap pour échanger et sap pour vêtements) un lieu d’échanges de vêtements, chaussures et accessoires pour femmes, sensible à l’écologie et à la surconsommation.
Renouvelle ton dressing à l'infini et soit stylée sans culpabiliser !
Quels sont les articles autorisés ?
Les pièces acceptées sont : les vêtements et chaussures de sport, maternité, sacs, foulards, écharpes, lingerie (neuve), nuisettes, bodys. « Toutes les pièces doivent être dans la tendance actuelle ou vintage, de saison, en parfait état », précise la jeune gérante, qui a même créé pour les clientes qui seraient un peu perdues l’antisèche du tri vestimentaire.
Comment ça fonctionne ?
« Il existe 4 pass : 1 jour et 8 pièces, 1 mois et 12 pièces, 3 mois et 15 pièces, 1 an et 15 pièces, allant de 14 € à 120 € », explique la gérante, originaire de Paris, axée écologie et qui depuis 4 ans, s’intéresse beaucoup à sa consommation et a adopté un dressing minimaliste.
Où est-ce que ça se trouve ? Comment peut-on voir les articles ?
Lisa a rafraîchi et personnalisé un local, au 8 rue Vannoles, au centre-ville de Pontarlier.
Sur ces pages Facebook et Instagram, elle présentera 5 articles par jour.
En ce moment, les vêtements que la boutique Swap’sap recèle, vont de la taille 32 à la taille 44. Pour commencer, Lisa a fait le choix de ne se consacrer qu’à la mode féminine, mais il n’est pas exclu que par la suite, le concept s’étende aux enfants.
Comment est venue cette idée ?
Alors qu'elle se destinait à une carrière de podologue, Lisa tombe sur une vidéo présentant ce concept au Canada. Elle tombe immédiatement sous le charme. Elle se renseigne alors et découvre qu'une structure en ce genre est réputée à Lille. Elle se lance donc dans l'aventure de créer sa propre entreprise, en adéquation avec ses valeurs. En effet, depuis quelques années, cette parisienne d'origine, s'intéresse à sa consommation et a adopté un dressing minimaliste.
Sensibiliser au gaspillage vestimentaire...
"Ce concept doit être démocratisé. Ce n’est pas anodin d’acheter des grandes marques et de manière compulsive ", sensibilise-t-elle. « Allonger la durée de vie d’un vêtement de seulement 9 mois peut réduire son empreinte en carbone et en eau de 20 à 30 % », illustre-t-elle. Les chiffres du gaspillage vestimentaire amènent en effet à réfléchir à sa propre consommation : il faut en moyenne 2500 litres d’eau pour fabriquer un tee-shirt. Selon les dernières statistiques, nous ne porterions que 30% de notre garde-robe. L’équivalent d’une benne de vêtements est jeté chaque seconde.
Swap’sap, 8 rue de Vannoles, 25300 Pontarlier.
Du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30.
Le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
contactswapsap@gmail.com