Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

HAUT DOUBS FEMMES

1er magazine féminin du Haut-Doubs - Média de communication Doubs-Jura-Suisse - Blog féminin - Blog lifestyle

Le Haut-Doubs bien représenté au Concours France Bleu Besançon des jardins potagers 2020 !

Le Haut-Doubs bien représenté au Concours France Bleu Besançon des jardins potagers 2020 !

S'ils étaient plus de 30 apprentis jardiniers à avoir participer à ce concours ouvert depuis le mois de mars par France Bleu Besançon et son sympathique jardinier Roland Motte, seuls 4 dossiers ont été retenus par ce-dernier qui a évalué les critères suivants : 

- Connaissance et diversité des plantes cultivées, combinaison des variétés en fonction de la saison, raisonnement et pertinence du choix des espèces et des variétés
-  Pratiques de jardinage
-  Esthétique : disposition du jardin potager dans le site, originalité du tracé, cultures associées (arbres fruitiers, etc... ), mariage des fleurs et des légumes, etc...
-  Motivations et conceptions du jardinier

Belle surprise : Tous les 4 se trouvent dans le Haut-Doubs : aux Gras, à Villers-sous-Chalamont, à La Rivière-Drugeon et à Bannans ! 

Fin août, Roland Motte et son acolyte David Guyot, accompagnés de Florent pour la prise de son et d'image,  se sont rendus sur place, masqués en période de Covid-19, pour faire connaissance avec les passionnés de potagers ! 

Voici les vidéos tournées à cette occasion qui vous permettront de faire connaissance avec les finalistes ! 

Le verdict est ensuite tombé le samedi 3 octobre 2020 où en direct pendant l'heure consacrée au jardinage, de 9 h à 10 h sur les ondes de France Bleu Besançon, les auditeurs ont pu découvrir les lauréats. 

Jeanne, la première, fut la seule à être invitée en studio cette année, condition sanitaire oblige ! 

Célian, 2ème et Colette 3ème, sont intervenus par téléphone. 

Nous avons alors appris que Jeanne dispose d'un grand jardin derrière sa maison d'hôtes à Villers-sous-Chalamont. Elle y met toute son âme, expérimente, aime récolter et nourrir sa famille avec son potager, qui ne cesse de grandir et de s'embellir au fil des années. 

Ensuite, Roland Motte a décerné le deuxième prix au jeune Célian pour sa persévérance ! En effet, Célian a aménagé seul un jardin aux 4 coins du terrain de la maison. Il est autodidacte et compte en faire son métier dans lequel l'autosuffisance compte à ses yeux. 

Puis, le troisième prix a salué la belle action des bénévoles qui s'occupent du Jardin du Curé à La Rivière-Drugeon, représenté par Colette. Un endroit à découvrir, un havre de paix où se côtoit une multitude de cultures, parmi lesquelles des plantes médicinales. 

Bravo à eux ! Ils repartent avec une plaque, mémorial de ce classement, des graines offertes par la jardinerie Duchesne, un chapeau de paille et des goodies France Bleu. Ils repartent surtout avec des souvenirs plein la tête, de bons moments partagés avec l'équipe de France Bleu Besançon et les conseils du jardinier avisé et plein d'humour au nom prédestiné : Roland Motte ! 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article