Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nara Couture Enfant, couture et teinture faites à la main

Nara Couture Enfant, couture et teinture faites à la main

Nadège est la créatrice de Nara Couture. Ayant étudié le commerce international, elle travaille depuis 15 ans au sein du service clients d'une grande marque horlogère en Suisse. 

Il y a 6 ans, elle se met à la couture pour se créer une garde robe rétro à moindre coût ! 

"Petit à petit, j'ai commencé à réaliser tous les cadeaux de naissance pour les bébés de mes copines avec une préférence grandissante pour les barboteuses. Mais je savais qu'en étant salariée en Suisse, je ne pouvais pas avoir d'activité annexe en France. Puis le confinement est arrivé avec la découverte de la teinture végétale et là je me suis dit : vas-y ! Il y a un créneau à prendre au milieu de tous ces créateurs.
Et à ma grande surprise mon employeur m'a donné son aval pour que je crée ma micro entreprise. L'idée de Nara était née", 
raconte Nadège.

Elle a alors passé tout l'été à monter sa collection, puis a commencé à communiquer sur les réseaux-sociaux mi-août.  "Ça a été très intense au début car cela me prend énormément de temps de communication plus les commandes à honorer. Heureusement que j'avais prévu un peu de stock.", se remémore la maman passionnée, qui est passée d'employée à mumpreneur, c'est-à-dire "couturière, teinturière, community manager, webcoordinator, et j'en passe.... C'est très excitant !", déclare l'entrepreneure. 

 

Nara Couture Enfant, couture et teinture faites à la main
Nara Couture Enfant, couture et teinture faites à la main

Pour obtenir une teinture naturelle, il faut dans un premier temps traiter le tissu qui sera teint, le décatir afin d'enlever tous les apprêts utilisés pour la production. Ensuite il faut effectuer un alumnage c'est à dire un bain d'alun de potassium afin que la couleur se fixe bien au coeur du tissu. "Dans mon cas comme je n'utilise pas de matières animales; il faut également réaliser un engallage i.e un bain à base de galle de chêne car le taux de cellulose dans le coton est élevé (toujours pour avoir de jolies couleurs qui résisteront à la lumière et aux lavages)", précise-t-elle.
Dans un second temps, il faut réaliser une décoction de plantes tinctoriales, en les mélangeant à de l'eau et en les faisant chauffer à une certaine température (selon les matières utilisées). Il faut filtrer le bain de teinture obtenu et ensuite plonger le tissu dans ce bain. Selon la quantité de plantes utilisées, la quantité de tissu et le temps de trempage, on peut avoir différents tons pour une même plante.


"Je réalise mes teintures au feeling sans peser mes plantes. Ainsi chaque bain s'avère différent et rend chaque tenue unique".

La collection est donc conçue en teinture végétale faite main, ou en tissu oeko tex : oeko tex est un label allemand qui certifie que les matières utilisées sont sans produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. C'est le label de base. Il existe d'autres labels comme le GOTS ou le Nordic Swan par exemple qui poussent la démarche encore plus loin.

Nara Couture Enfant, couture et teinture faites à la main

"J'essaie de m'adapter le plus à la demande, tout en respectant la ligne de conduite que je me suis fixée.
Je fais de très jolies rencontres à travers cette expérience, c'est très enrichissant
", poursuit Nadège. Des partenariats se sont d'ores et déjà créés avec le restaurant-salon de thé pontissalien Midi Treize, qui expose des vêtements et la fournit en matière première quand c'est  possible, et aussi avec la fleuriste des Fourgs Bomdia Design et d'autres créatrices rencontrées sur Instagram notamment qui partagent les mêmes valeurs. 

Nadège ne manque pas d'idées ni de projets pour Naracouture ! Pour l'heure, elle va s'attaquer au patronage de la collection printemps-été.  "J'ai teint mes tissus pendant l'été qui vient de s'achever. J'ai hâte car je suis très satisfaite des couleurs que j'ai pu obtenir. J'espère que ça plaira à mes clientes et qu'elles seront au rendez-vous.", confie-t-elle.


A terme, elle souhaiterait se consacrer uniquement à la teinture végétale et se perfectionner dans cet art, prévoit de travailler le lin (à son sens le plus respectueux pour  la planète car il est issu d'une production européenne voire française, a besoin de moins d'eau pour cultiver la plante),  tissu idéal pour les petits car hypoallergénique par nature, frais en été et chaud en hiver...

 

Nara Couture Enfant, couture et teinture faites à la main

Engagée dans le respect de l'environnement, Nadège en profite pour passer un message : "Je pense que chacun d'entre nous devrait revoir sa façon de consommer. Outre la surconsommation se pose la question de " comment et par qui cet objet/vêtement a-il été crée/construit". C'est important pour moi de privilégier des matières auxquelles nous pouvons donner une seconde vie ( aussi bien dans les tissus que dans les matières tinctoriales) ou qui soient respectueuses de l'environnement.
Ce qui me ferait le plus plaisir c'est qu'une maman transmette un de mes vêtements à une amie, une cousine, un membre de sa famille afin de compléter ma démarche
", conclut-elle. 

 

Restez connectés, un jeu-concours va s'organiser avec Nara Couture ! 😉

Jusqu'au samedi 19/12/2020 à minuit, Nadège vous propose de gagner un article au choix de sa collection ! Pour tenter votre chance, rdv ici : 

Article rédigé par Magalie hautdoubscomevent

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article