Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média Inspiration et Tendance Franco-Suisse- Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser

Anthony Borey, entouré de lycéens et lycéennes, anime Flex'Actu le mercredi après-midi sur Flex Radio, la radio jeune de Pontarlier

Anthony Borey, entouré de lycéens et lycéennes, anime Flex'Actu le mercredi après-midi sur Flex Radio, la radio jeune de Pontarlier

FLEX Radio est une radio associative Loi 1901 permettant aux jeunes de prendre la parole à travers des émissions et/ou chroniques, le plus souvent diffusées en direct. Ce projet est porté par plusieurs structures associatives du bassin de Pontarlier (Maisons de quartier, MECS, SODA Magazine, Mission Locale, …).
 

Anthony Borey, entouré de lycéens et lycéennes, anime Flex'Actu le mercredi après-midi sur Flex Radio, la radio jeune de Pontarlier

Parmi ces animations, le mercredi après-midi, de 14 h à 17 h, c'est Flex'Actu, une émission d'actu et pleine d'infos, orchestrée par Anthony Borey, professeur de SES (Sciences Economiques et Sociales), et des lycéens volontaires des Augustins à Pontarlier. Rendez-vous sur 107.1 pour un moment convivial et instructif, sans pub ! 

Rencontre avec un enseignant inspirant qui transmet son enthousiasme à ses élèves ! 

Anthony Borey, entouré de lycéens et lycéennes, anime Flex'Actu le mercredi après-midi sur Flex Radio, la radio jeune de Pontarlier

Bonjour Anthony,

 

- Comment t'es venue l'idée des après-midis radio avec les lycéens ?


J'ai toujours essayé de faire pleins de projets avec et pour mes élèves (ma volonté est toujours de rendre le cours le plus plaisant possible et de faire passer ma passion pour ce que j'enseigne le plus possible) et j'avoue que j'ai toujours une idée,  c'est apprendre en s'amusant !

* organisation d'un quiz inter lycées

* création d'un escape game

* chaîne youtube

* réalisation de vidéos pédagogiques. 

J'ai même eu la volonté de créer un jeu de société en lien avec les SES, mais j'ai laissé tomber l'idée ! 

J'avais notamment crée et animé un atelier journal télévisé sous format vidéo avec des élèves mais ça prenait du temps ! Ce n'était pas très facile à faire... et donc l'idée de faire une émission sur youtube ou en radio en lien avec les SES (donc sur l'actualité) avec des élèves me plaisait vraiment bien (ça permettait de faire passer ma passion pour les SES , en même temps que ça permettait aux élèves de travailler leur culture générale, de faire un effort pour suivre l'actualité, de travailler l'argumentation, l'oral... et en plus et surtout de les mettre en valeur (ainsi que ma matière).

 

- Ce projet a pu se concrétiser de quelle manière ? 

 

J'ai rencontré 2 personnes : au sport, Nicolas Coillard, qui travaillait à la Mairie, notamment sur le projet d'une radio jeune et un peu près dans le même temps Laurent Saillard, créateur de soda magazine qui venait faire des articles sur les différents projets que j'organisais. Je trouve que ce qu'il fait est vraiment super. Et il m'a parlé également de la création d'une radio pour les jeunes à Pontarlier, avec une émission avec des jeunes. Je lui ai alors dit que ça m'intéressait et il m'a laissé un créneau pour tester une émission avec des élèves.


J'avais déjà l'idée en tête, donc il ne restait plus qu'à rendre tout cela concret : j'ai réfléchi à des rubriques, j'ai demandé des avis aux élèves qui étaient motivés pour participer et voilà, on a fait notre première émission dans l'émission de Soda magazine sur FLEXRADIO. C'était il y a un peu moins de 3 ans .

 

- Quelle organisation a dû se mettre en place pour répondre présent, tous les mercredis après-midis ? 

 

Au début, on a fait quelques émissions ponctuellement en fin d'année scolaire 2018-2019. J'avais un petit groupe de 4-5 élèves, que j'avais en cours et en accompagnement personnalisé sur les SES et notamment sur la "réalisation" de débats puis d'une chanson (en lien avec les SES).

Pour préparer les émissions avec les élèves volontaires , on faisait une "réunion" entre 13h et 13h50 sur notre temps libre, pour discuter des rubriques, de qui fait quoi, on faisait des brainstormings sur des idées de rubriques...

L'année scolaire 2019-2020, on a eu une créneau spécifique sur FLEXRADIO, on a commencé à faire des émissions tous les 15 jours : il y avait un groupe de 4-5 élèves puis après d'une dizaine. Donc on a décidé de faire 2 équipes différentes et de faire une émission toutes les semaines. On se voyait toujours le mardi de 13h à 14h sur notre temps libre pour préparer les grandes lignes de l'émission.


Et pour cette année, les élèves ont changé (car je n'avais quasiment que des élèves de terminale l'année dernière) : j'avais un peu peur de ne pas trouver assez de volontaires (car ça demande du temps pour préparer et surtout ils doivent venir le mercredi après midi sur leur temps libre) : mais j'en ai eu ! Aujourd'hui j'ai un groupe d'une douzaine d'élèves qui participent (pas tous en même temps ! en gros j'ai 2 équipes qui alternent et je suis le seul à être là tous les mercredis) .
Avec la réforme du lycée, les élèves ne sont pas disponibles ensembles à 13 h donc on n'a plus de réunion, tout se passe par whatsapp

 

- Quel est le déroulement des émissions et qui sont ces élèves volontaires ? 

 

Le principe est toujours le même : on a des rubriques (j'explique en quoi consiste les rubriques, le genre de thèmes à aborder et ceux à éviter mais après c'est l'élève qui fait sa rubrique qui choisit et qui rédige sa rubrique). Je demande aux élèves qui sera là le mercredi qui arrive et on se repartit les rubriques et voilà.

Ce ne sont quasiment que des élèves des Augustins car je demande à des élèves que j'ai ou ma collègue de SES demande aussi à ses élèves. Il y a un élève de Saint Bénigne mais c'est un élève que j'avais eu l'année dernière aux Augustins et sa soeur est dans l'émission.

J'aime bien être entouré d'élèves qui ont un bon état d'esprit, en qui j'ai confiance.

Les thèmes abordés sont très souvent en lien avec l'actualité, la culture générale donc ce sont très souvent des élèves qui suivent la spécialité SES (mais ce n'est pas du tout automatique).

Après , si des élèves d'un autre lycée veulent venir , ils sont les bienvenus bien sûr ( le seul critère c'est d'avoir un bon état d'esprit ;) ). 

 

- Est-ce que d'autres professeurs te suivent dans cette aventure radiophonique ? 
 

Je suis le seul professeur investi dans ce domaine aux Augustins mais à Malraux il y a Madame Giacoma (professeure d'HG) qui fait souvent des émissions avec ses élèves collégiens ! 

 

- Qu'est-ce que cela vous apporte de produire et animer une émission ?

Pour moi, même si ça me prend énormément de temps,  j'adore ça : déjà l'idée de transmettre ma passion pour ma matière c'est super ! Ensuite mon objectif est de faire un travail pédagogique (et hyper formateur) avec mes élèves et mon autre objectif est vraiment de mettre en avant les élèves, de leur laisser également la possibilité de s'exprimer.
En plus j'ai énormément de plaisir à faire ces émissions avec eux : il y a un autre contact, nos relations sont donc un peu différentes.
Et si je peux mettre en avant des élèves qui ne sont pas forcément mis en avant ailleurs (par exemple un élève qui n'est pas forcément bien inséré au lycée, qui n'est pas trop dans son élément au lycée) alors là je suis plus que ravi !!!!

Pour les élèves, qui eux aussi passent du temps pour cela alors qu'ils pourraient faire autre chose, ils travaillent l'écrit, l'oral, ils s'informent, font des recherches et j'espère qu'ils s'amusent, qu'ils prennent du plaisir (ils reviennent c'est que ça doit être le cas hahaha) ; et pareil ça crée du lien : j'ai des élèves de 2nde, de 1ere et de term' ça crée une petite équipe ! 

 

- Que souhaitez-vous transmettre à travers elle justement ?

L'idée, comme je l'ai déjà mentionné précédemment, d'apprendre en s'amusant ! Et le but de mon émission c'est cela : faire apprendre plein de choses (à mes animateurs mais aussi à celles et ceux qui écoutent) mais avec des jeux, en s'amusant, en rigolant (j'essaye toujours de faire ça quand c'est possible : par exemple dans mes DS en classe, quand je fais des quizz, j'essaie de mettre quelques réponses "drôles"; à la fin d'un chapitre pour faire réviser les notions, je fais un genre de time's up...) . Et donc je veux transmettre cela : en savoir plus sur l'actualité, la culture générale, en s'amusant.
Je veux donc qu'on transmette de la bonne humeur. Et dans l'idéal je veux aussi transmettre à mes animateurs, des valeurs de solidarité , de respect (on ne se juge pas, on est une équipe) .
 

 

- Avez-vous des projets ?

Déjà faire que l'émission continue d'exister.
Ensuite gagner des auditeurs ça serait super ! 
J'aimerais bien faire une émission avec des collégiens également (car à l'atelier radio, parfois il y a des élèves géniaux qui seraient peut-être ravis de venir en studio faire des émissions ) 

 

 

J'ai au la chance d'être invitée à partager un agréable moment avec l'équipe ! Merci à Jean-Michel, Marie et Maïa, les lycéens, Anthony le prof et Théo à la régie pour ce super moment,  drôle et intéressant ! A bientôt ! Magalie

J'ai au la chance d'être invitée à partager un agréable moment avec l'équipe ! Merci à Jean-Michel, Marie et Maïa, les lycéens, Anthony le prof et Théo à la régie pour ce super moment, drôle et intéressant ! A bientôt ! Magalie

Besoin de booster votre optimisme ? Rejoignez notre club l'EclOSE'Rit ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article