Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média Inspiration et Tendance Franco-Suisse- Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser

Béatrice Aubrée, directrice du lycée agricole Lasalle de Levier

Béatrice Aubrée, directrice du lycée agricole Lasalle de Levier

Depuis la rentrée de septembre 2020, Béatrice Aubrée est la nouvelle directrice du lycée Lasalle de Levier. Rencontre avec une citoyenne du monde, dont le dynamisme et la philosophie ne peuvent qu'inspirer les jeunes qu'elle accompagne positivement. 

 

Béatrice Aubrée, directrice du lycée agricole Lasalle de LevierBéatrice Aubrée, directrice du lycée agricole Lasalle de Levier

Avec un papa dans le pétrole, Béatrice Aubrée a beaucoup voyagé : Née à Dakar, elle est passée par l'Australie, où la grandeur des étendues naturelles la fascine, par l'Afrique du Nord, où la sensualité des épices et les relations humaines l'inspirent, par le Béarn, près de Pau et de la frontière espagnole, où le fort ancrage culturel résonne en elle. 

Partout où elle passe, quelque soient les épreuves qu'elle vit, la directrice en tire le meilleur pour nourrir son corps et son esprit. 

De formation scientifique, elle occupe son premier poste dans la recherche médicale, à Paris. Elle est affectée au département qui étudie les cellules cancéreuses. "Ça ne m'a pas plu, car j'ai eu l'impression que toute mon ouverture se restreignait". 

Béatrice Aubrée, directrice du lycée agricole Lasalle de Levier

Une opportunité se présente alors à elle de partir en Normandie, aux côtés de son mari de l'époque, papa de ses 3 enfants, qui y a trouvé un emploi. 

Là-bas, elle exerce en tant qu'enseignante. Sa maman, professeur de biologie, lui avait pourtant dit :" Ne fais jamais professeur ! Il a tellement d'autres choses à faire !" Et c'est justement ce remplacement de prof de maths qui est à l'origine de son épanouissement professionnel ! 

Béatrice Aubrée, directrice du lycée agricole Lasalle de Levier

En effet, le directeur du site, au vu de ses bagages, lui propose un poste de professeur dans l'enseignement agricole. Une révélation pour Béatrice ! "Cette mission a été une révélation ! La liberté d'écrire des référentiels, la liberté d'enseigner ! Le plaisir est là d'enseigner autre chose que l'enseignement général !", se remémore-t-elle, emplie d'enthousiasme encore ! 

Elle s'est attachée à beaucoup travailler sur l'image de l'agriculteur que ses élèves veulent donner en leur inculquant l'estime de soi, en les invitant à des parcours santé. C'est ainsi qu'elle enseigne pendant 23 ans, en Normandie, jusqu'au jour où elle a eu peur de se lasser, comme si elle avait fait le tour de ce qu'elle pouvait offrir à ses jeunes, comme elle dit. 

"Mes enfants étaient grands et je me suis lancée dans le syndicat. L'agriculture est une petite famille ! J'avais besoin de comprendre les rouages du ministère et j'ai apprécié l'avantage que représente l'enseignement agricole d'être très vite en contact avec le national."

 

Béatrice Aubrée, directrice du lycée agricole Lasalle de Levier

C'est alors qu'on lui propose un poste de chef d'établissement à Caen, qu'elle occupera pendant 9 ans. "J'avais un peu peur de ce nouveau défi, de son côté administratif. Mais heureusement, il n'y a pas que ça ! Il y a le terrain, les jeunes, les profs !"

Au fur et à mesure que sa fin de carrière approche, l'appréhension de "s'encroûter" s'empare d'elle. "Il me reste 4-5 ans. Il faut que je parte !", se dit-elle. Son réseau l'informe qu'un lycée se libère. Son presque conscrit Yves Dutoit quitte Levier pour Reims. Béatrice postule en plein confinement, par visio interposée ! Elle est retenue. "Je ne connaissais pas du tout la région, ni le lycée !"

Elle débarque donc à Levier tout début juillet. "J'ai été accueilli le long du chemin par les chevaux et les cloches. Je me suis tout de suite sentie bien et me suis même demandée pourquoi je ne suis pas venue avant !"

Béatrice Aubrée est donc la nouvelle directrice du lycée Lasalle de Levier, qui se réjouit d'accueillir le prometteur baccalauréat général à caractère scientifique mis en place à la prochaine rentrée, et les défis qui l'accompagnent ! Elle reçoit également sur rdv dans le cadre des portes ouvertes le vendredi 19 mars et le samedi 20 mars 2021. 

"Ici, je me retrouve pleinement, dans les fortes valeurs régionales. C'est un lycée dynamique, avec une belle équipe et des jeunes sains !", conclut-elle. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article