Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média Inspiration et Tendance Franco-Suisse- Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser

Des maraîchers bio commercialisent leurs semences fertiles et reproductibles pour les jardiniers amateurs ! Merci La Semencerie !

François Aymonier devant la colonne de tri et la batteuse, auto-construite avec l'appui de l'Atelier Paysan, afin de à s'équiper avec un matériel plus spécifique pour développer la commercialisation des semences potagères, aromatiques et florales adaptées aux jardins des particuliers. 

François Aymonier devant la colonne de tri et la batteuse, auto-construite avec l'appui de l'Atelier Paysan, afin de à s'équiper avec un matériel plus spécifique pour développer la commercialisation des semences potagères, aromatiques et florales adaptées aux jardins des particuliers. 

La Semencerie, semence bio, équitable et reproductible

Voilà dix ans maintenant que François et Mayra Aymonier, de La Semilla aux Fourgs, produisent et échangent leurs semences potagères, aromatiques et florales avec d’autres producteurs régionaux. Ensemble leur est venue l’idée de commercialiser ces graines de qualité, adaptées au climat jurassien, aux particuliers : La Semencerie est née. 


Après de longues et grandes réflexions afin de créer le collectif le mieux approprié à cette mission, dans le respect des réglementations très cadrées pour les semences et de l’équité, et des visites organisées chez des semenciers bio indépendants en Suisse, en Belgique et en France, le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) a vu le jour l’année dernière et les premières semences ont été raisonnablement commercialisées au printemps 2020. Le groupement est également accompagné par un animateur d'Interbio Franche-Comté, et s’est entouré de facilitateurs extérieurs afin d'améliorer ses méthodes de gouvernance et de prise de décisions. Adhérant au Réseau Semences Paysannes, qui lui permet de bénéficier et de contribuer à la structuration collective de la production de semences libres, il bénéficie d’un appui inestimable. 


La Semencerie regroupe 5 fermes assez éloignées : Les maraîchers de Montain dans le Jura vers Lons-Le-Saunier, O’Rêve de Terre aux Planches vers Arbois, Ferme de l'Iserole à Orchamps, Jardins de Vauvenise à Bonnevent-Veloreille en Haute-Saône vers Rioz, et La Semilla aux Fourgs. « Nous sommes un groupe de 5 fermes maraîchères qui produisent légumes et semences, en agriculture biologique, réparties sur le territoire de Franche-Comté. Nous souhaitons proposer aux jardiniers amateurs des semences adaptées à notre région. En effet, le changement climatique est parfois difficile à gérer dans les jardins. Avoir des variétés qui « connaissent » notre terroir, pour y avoir vécu plusieurs générations, toujours cultivées dans le respect du vivant et les règles de l'agriculture biologique, est un atout de qualité pour avoir de belles plantes et de belles récoltes. Nous avons fait le choix de ne proposer à la vente que des semences produites sur nos fermes. Toutes ces petites graines sont reproductibles. A votre tour, vous pouvez les multiplier dans vos jardins afin de continuer à les adapter à votre terre ! », explique François Aymonier.

Il est déjà possible de se procurer des graines de tomates, salades, ciboulette, lupins, rhubarbe, potimarrons, aromates, fleurs, butternuts, poivrons, courges, cornichons, haricots, pois, fèves…

Il est déjà possible de se procurer des graines de tomates, salades, ciboulette, lupins, rhubarbe, potimarrons, aromates, fleurs, butternuts, poivrons, courges, cornichons, haricots, pois, fèves…

Comme certains de ces collègues, il s’est équipé de machines spécifiques, en auto-construction : une colonne de tri et une batteuse, qui permettent de séparer les cosses des graines et la poussière. Ainsi, il est déjà possible de se procurer des graines de tomates, salades, ciboulette, lupins, rhubarbe, potimarrons, aromates, fleurs, butternuts, poivrons, courges, cornichons, haricots, pois, fèves… « L’offre n’est pas encore complète cette année, mais nous planifions déjà pour proposer tous les légumes l’année prochaine. Nos variétés sont non hybrides, adaptées à la culture bio, ce sont celles-là même que nous utilisons dans nos fermes maraîchères. Nous n’avons pas la prétention de proposer un catalogue complet. Nous nous voulons plutôt comme un complément de gammes adaptées au terrain », précise le maraîcher.

Pour commander, il est possible de passer par le site http://www.lasemencerie.fr puis de retirer ses produits dans l’une des cinq fermes. « Il n’y a pas de frais de livraison, ni de paiement en ligne. Celui-ci s’effectue au retrait de la commande, et peut être réglé en pives Tout savoir sur la pive, monnaie locale franc-comtoise». Il y a également des dépôts dans les biocoops de Besançon, Saint-Vit, Dole et Lons-le-Saunier, et à l’Eau Vive de Besançon et Pontarlier. « A terme, nous aimerions remettre au goût du jour les spécialités locales comme le pois jaune de Frasne ou d'autres variétés appartenant au patrimoine potager de Franche-Comté », conclut le passionné. 

Découvrez le catalogue ! 

Envie de prendre soin de vous et de booster votre optimisme ! Rejoignez notre club !

A bientôt ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article