Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média Inspiration et Tendance Franco-Suisse- Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser

Marie Labe, photographe, formatrice, amoureuse de la nature et de la vie !

Marie Labe, photographe, formatrice, amoureuse de la nature et de la vie !

Il y a un peu plus d'un an maintenant que Marie Labe s'est lancée dans l'aventure entrepreneuriale ! Rencontre avec une photographe passionnée de nature et croqueuse de vie ! 


"J’ai un grand besoin de nature… Je pratique l’escalade, la randonnée, l’alpinisme, le bivouac régulier dans un hamac et bien sûr jamais sans mon appareil photo !"

Elle aime être à part, pour observer le monde évoluer, capter les petits détails qui rendent les choses merveilleuses et qu’on ne prend pourtant pas le temps de voir.

"J’aime le chocolat noir, la musique, les vieux films drôles, vos sourires, vos petits bonheurs et voyager.
Mais ce qui m’anime depuis toujours c’est cette envie de protéger la nature telle que je la connais.
"

 

Crédit photo : Marie Labe

Crédit photo : Marie Labe


Après avoir fait un parcours général et une filière S, Marie est entrée en BTS photographie à Saint-Dié-Des-Vosges. (Il n’y a que 9 écoles en France). "Une filière technique qui aborde l’art et qui m’a totalement confortée dans mon choix."

Son BTS en poche, ne pouvant plus quitter cet art et surtout voulant lui donner du sens, elle fait le choix de se lancer dans la photographie pour changer le monde à sa façon !


"Je n’avais pas envie de prendre un emploi saisonnier, ni même publicitaire, je voulais capturer les émotions.
Les émotions qui nous traversent devant un paysage grandiose, un moment unique.
Pour moi le plus important est de faire vivre à mes clients une expérience unique, sensibiliser les gens à la beauté de ce qui nous entoure, et surtout les aider à se redécouvrir pour mieux s’aimer.
"

 

 

Crédit photo : Marie Labe

Crédit photo : Marie Labe

La jeune photographe se définit comme passionnée, sensible et proche de la nature.
"Ce sont les trois valeurs sur lesquels j’ai basé la création de mon entreprise et qui font partie de mon caractère. Une nana vivante qui prête attention aux détails !"

Sa passion pour la photographie est née en montagne, lorsque son père lui a offert son ancien boitier, étant lui-même photographe amateur.

"Je suis de ces personnes qui rêvent de figer une image en fermant fort les paupières afin de me souvenir plus longtemps du moment, de pouvoir goûter à nouveau aux sentiments éprouvés les yeux fermés, le temps arrêté. En grandissant j’ai dû faire face à la frustration de n’avoir réussi à figer mes souvenirs, jusqu’à rencontrer la photographie.

"Depuis je n’ai cessé de prendre en photo ce qui m’entoure avec toujours plus d’émerveillement, je pouvais enfin revisiter mes souvenirs. J’ai fait mes premiers pas en photographiant la nature et les seconds en ayant envie de photographier la beauté humaine. Finalement les deux sont liés parce que ce qui m’anime c’est la beauté naturelle, que cela soit d’un paysage ou d’une courbe corporelle. J’aime créer cette bulle d’émotions qui devient intemporel grâce à la photographie."

Crédit photo : Marie Labe

Crédit photo : Marie Labe

Ce qui la passionne plus que tout dans ce métier , ce sont les sourires, les petits moments de bonheur, la confiance qui lui est accordée, le privilège de partager l’intimité d’une famille, les confidences et voir vos yeux pétiller lorsqu'elle vous fait découvrir le lieu d’une séance ! 


"J’aime capturer l’amour au naturel.
La photographie est pour moi un moyen de se redécouvrir en découvrant le monde.
Je trouve énormément de bonheur à capter l’amour de deux personnes et j’en éprouve autant à capturer l’amour que le monde m’offre par le paysage
."


Pas étonnant que la photographe Marie Labe ne travaille presque qu'en extérieur ! "C’est ce qui fait prendre sens à mes séances, qui amène ce grain de magie.
L’extérieur est un terrain de jeux somptueux. Il vous transporte, vous provoque de nombreux sentiments, il est changeant, éphémère et rend le moment unique, in reproductible. Parfois il m’arrive de travailler chez mes clients pour des séances intimités grossesse ou nouveau-nés afin de capturer les moments de vie.
Mais par choix je ne possède aucun studio, je suis une âme vagabonde !
"

 

Crédit photo : Marie Labe

Crédit photo : Marie Labe

Marie exerce depuis ses débuts dans le Doubs, sa région natale, mais ses clients se trouvent aussi dans le Jura et en Haute-Savoie. "C’est pour cela que dans quelques mois j’exercerais sûrement depuis les Alpes !"

 

Vous aurez compris que son style se différencie par son engagement : "Je fais partie des prestataires d'écomariages" et c'est cette sensibilité à la nature qu'elle souhaite transmettre.

"Mes photographies sont naturelles aussi bien dans les retouches que dans les poses, je suis le contraire de la mode !
En venant faire une séance avec moi le client va vivre un moment qui lui-même deviendra un souvenir dont les photos ne sont que le support.
Ce qui m’importe le plus c’est l’humain et ce qu’il pourra ressentir lors de la séance.
"


Elle choisit alors les décors en fonction du « wow » qu’ils provoqueront chez ses clients.

"Je leur propose de m’indiquer ce qu’ils préfèrent comme élément (cascade / lac/ hauteur) afin de leur proposer un lieu qui leur ressemble ! Lors d’événement particulier comme une future naissance, je propose également des éléments floraux en accord avec le sexe de l’enfant. Parfois il y a également des fumigènes, ou des guirlandes lumineuses en accord avec le lieu de la séance si on me le demande !"
 

Crédit photo : Marie Labe

Crédit photo : Marie Labe

Des projets, oui elle en a, et pas qu'un !

"Ayant commencé la photographie par le paysage je ne peux qu’y retourner…
Je suis donc également formatrice photo
."

Marie propose différents cours, mais surtout des stages à thème et des treks photo !
"A travers eux je peux partager un mode de vie différents, en respect avec le monde naturel et ainsi sensibiliser les gens à l’importance de notre comportement.
Ces treks photos sont faits pour aider les gens à se dépasser, se redécouvrir et avoir un regard différent sur ce qui nous entoure grâce à l’approche photographique
."

Sa mission à travers ces deux aspects de la photographie est de rendre les gens sensibles à la beauté de ce qui nous entoure, aussi bien leur faire découvrir que les pousser à avoir envie de la protéger.

"Je souhaite que la photographie soit un outil pour aider les gens s’aimer eux-mêmes, accepter le regard de l’autre, ré apprendre à voir la beauté qui est autour de nous ! Cela m’a paru évident de donner du sens à la photographie grâce à la nature parce qu’elle est fondation de tout et qu’elle apporte un amour inconditionnel."

 

Crédit photo : Marie Labe

Crédit photo : Marie Labe

Envie de contacter Marie Labe, Photographe ! Faites-le de notre part et une surprise vous attendra ! 

Marie Labe
0652916958

marie_labe_photographe@hotmail.com

Insta : @marie_labe_photographie

Elle organise d'ailleurs un atelier photo dimanche 28 mars à La Cluse et Mijoux et vous y attend avec plaisir ! Les infos sur sa page Facebook Marie Labe Photographe : https://fb.me/e/4kqh97gEQ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article