Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour Sandra Guyon, la médecine chinoise est plus qu'une révélation, une évidence !

Infirmière depuis 1996 et infirmière anesthésiste depuis 2005, Sandra Guyon apprécie sa riche activité professionnelle qu'elle a pu exercer dans plusieurs services de soins et dans différents établissements.

L’envie de découvrir une nouvelle façon de prendre en charge les patients dont elle s’occupait s’est vite fait ressentir au fil des années. "Je me suis formée dans un premier temps à l’hypnose thérapeutique puis en 2014, j’ai eu la joie de rencontrer des praticiens en médecine chinoise. L’histoire de la Chine, le taoïsme m’ont très vite fascinée. En 2016, je poussais la porte du Collège des Arts Thérapeutiques Chinois de LYON. A ce moment-là, j’ai su que ma place était là".

 

Pour Sandra Guyon, la médecine chinoise est plus qu'une révélation, une évidence !

Après 4 années de formation, Sandra Guyon obtient ses diplômes en septembre 2020 et a ouvert son cabinet en novembre 2020.

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) comporte 5 branches principales, le massage Tui  Na, l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique chinoise et le QI Gong. C’est avant tout une médecine préventive qui permet de maintenir un équilibre énergétique harmonieux. Tous les dérèglements énergétiques amènent l’apparition de troubles qui engendrent la maladie.

 

Une consultation en MTC se déroule en plusieurs étapes : 

- un interrogatoire précis sur les habitudes de vie et les difficultés rencontrées par le patient

- un examen minutieux du pouls et de la langue qui sont les bases du diagnostic chinois et enfin la prise en charge thérapeutique adaptée

- un traitement en MTC nécessite souvent plusieurs consultations pour recouvrer l’équilibre énergétique et en règle générale 4 consultations aux changements de saison sont indispensables à tous pour espérer se maintenir en santé.

 

Depuis qu'elle pratique cette discipline, la vie de Sandra a complètement changé. Elle se sent accomplie.

"La MTC m’a beaucoup apporté. Elle m’a non seulement offert une nouvelle palette de soins, mais elle a également éveillé mon âme et m’a ouvert à la spiritualité. Depuis le début de mes études d’infirmière, j’entendais parler de vision holistique, de prise en charge globale des patients mais il faut bien dire que dans ma pratique disons conventionnelle cette vision du soin était très insuffisante. La MTC est réellement une médecine de l’individu dans sa globalité, le patient n’est pas découpé, l’émotionnel a autant d’importance que le physique. Cette médecine fait le lien entre toutes les parties de l’individu. Elle s’attache à rétablir l’harmonie du corps, du mental et de l’âme."

 

 

Pour Sandra Guyon, la médecine chinoise est plus qu'une révélation, une évidence !
Pour Sandra Guyon, la médecine chinoise est plus qu'une révélation, une évidence !

Sandra consulte à son domicile à Sombacour, où elle a aménagé un espace cosy et chaleureux dédié à sa pratique.

 

Elle ne compte pas s'arrêter là dans son apprentissage ! " L’entrée en MTC est une aventure d’une vie tellement le sujet est vaste. Je n’ai de cesse de continuer à me former. Dernièrement j’ai découvert l’aculifting qui est une pratique ancestrale de la beauté chinoise, donc une dimension un peu plus esthétique du soin. J’ai également appris l’auriculothérapie pour la prise en charge des addictions (alcool, tabac, cannabis, sucre). A partir de mars 2021, j’entreprends un cursus pédiatrique pour élargir ma pratique aux enfants et nourrissons par des techniques manuelles douces et encore bien d’autres projets notamment une formation pour soulager les problèmes émotionnels (burn out, phobies…)."

Pour Sandra Guyon, la médecine chinoise est plus qu'une révélation, une évidence !

En attendant, venez la rencontrer lors des journées découvertes de notre club optimiste et inspirant : l'EclOSE'Rit ! Voici le programme et les agendas en ligne pour vous inscrire aux ateliers (conditions obligatoires pour respecter les consignes sanitaires) ! A bientôt ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article