Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média Inspiration et Tendance Franco-Suisse- Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser

Valérie et sa chèvrerie : un rêve qui devient réalité !

Valérie et sa chèvrerie : un rêve qui devient réalité !

Depuis toute petite, elle rêvait d'élever des chèvres. Il y a un an, à 45 ans passés, Valérie Vuillet a exaucé son rêve en créant "La Ferme de Valérie", à Houtaud. 

Valérie et sa chèvrerie : un rêve qui devient réalité !

Ses parents lunetiers à Morez ne l'imaginaient pas faire ce métier, ni à sa sortie des études, ni aujourd'hui. Pourtant, elle est épanouie comme jamais et rayonne parmi ses chèvres, les filles comme elle les appelle ! Et ses parents s'en réjouissent ! 

 

L'exploitation de Valérie compte 33 chèvres.

L'exploitation de Valérie compte 33 chèvres.

Après un bac pro en administration et comptabilité, sa vie l'a conduite à Annecy, où elle a suivi le papa de ses enfants. Ensemble, ils ont tenu un magasin d'optique. De retour dans la région, elle travaille 25 ans en horlogerie, dans la vallée de Joux. Jusqu'au jour où son corps lui dit stop ! 

Après un cancer à 36 ans, une paralysie de 8 mois liée à une pathologique pour laquelle elle se traite encore, elle a décidé de réaliser son rêve, à Houtaud, où elle a pu créer sa chèvrerie, avec la construction de 3 hangars pour les animaux et un laboratoire pour la fromagerie. Valérie est en route vers son indépendance

L'éleveuse est allée se former d'elle-même auprès d'une consoeur Aurélie Bleton, à plusieurs kilomètres de là à la ferme Fine Bouche vers Louans. Une femme gérant seule sa bergerie, comme elle, devenue maintenant une très bonne amie. Puis c'est en Ardèche qu'elle a racheté le matériel nécessaire à une fille qui vendait  toute son exploitation. 

Bien que quelques appréhensions l'aient tiraillée au début, un travail 7 jours sur 7, une charge importante de missions différentes, évoluer au contact des animaux est pour elle un accomplissement ! 

"Je travaille pour moi, m'arrange comme je veux, et travailler avec les animaux, c'est le bonheur ! Les chèvres sont si affectueuses ! J'exerce un métier complet : il y a l'élevage, la fabrication, le relationnel, le commercial, les livraisons, la comptabilité et en ce moment, je suis sage-femme" ! 

 

Valérie et sa chèvrerie : un rêve qui devient réalité !

En effet, côté animaux, c'est la saison des naissances à la Ferme de Valérie ! Près de 40 petits ont vu le jour ! "Je respecte le cycle de la chèvre, je ne désaisonne pas !", souligne la passionnée, qui apporte beaucoup d'attention au bien-être et à la saisonnalité naturelle de son troupeau, ce qui signifie qu'elle n'utilise pas d'hormones ou de programmes lumineux. 

Valérie et sa chèvrerie : un rêve qui devient réalité !

Côté fromagerie, c'est la saison des fromages qui commence ! Les chèvres sont traites deux fois par jour quand elles mettent bas, une fois le matin le reste du temps. Le lait de chèvre est transformé cru afin de préserver toute sa flore et ses précieuses qualités. La fermentation naturelle et les méthodes traditionnelles apportent aux fromages un goût authentique et nuancé selon les saisons ! 

Valérie et sa chèvrerie : un rêve qui devient réalité ! Valérie et sa chèvrerie : un rêve qui devient réalité !

Ses bons produits, allant des fromages classiques et aromatisés, en passant par le lait, la faisselle, les yaourts, les savons et même le saucisson, sont distribués chez des commerçants locaux, et en direct au marché de Pontarlier et à la ferme. Sa tomme est même expédiée jusqu'à Marseille ! La ferme de Valérie propose également  de la viande de cabri, pour fin avril début mai, vendue sous vide, prête à mettre au congélateur ! 

Ravie d'avoir partagée sa passion avec une classe maternelle des Granges-Narboz dernièrement, Valérie sera ravie de recevoir d'autres scolaires ou groupes et espère que son entreprise se développe de plus en plus ! 

Valérie et sa chèvrerie : un rêve qui devient réalité !

LA FERME DE VALERIE 

Chèverie de la Plaine 

06 77 97 36 74 

lachevreriedelaplaine@gmail.com 

1 rue du Stade 

25300 HOUTAUD

Suivez-là sur Facebook !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article