Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Franche-Comté : Deux amies, Manon Baudoz et Elise Clerc, créent le jeu : "Jeu m'auto-coache"

Franche-Comté : Deux amies, Manon Baudoz et Elise Clerc, créent le jeu : "Jeu m'auto-coache"

Manon Baudoz est responsable d’une équipe dans une fondation. "Engagée dans la formation, je donne également des cours dans des centres professionnels.". Formée dans une école hôtelière, c'est en qualité de gouvernante qu'elle a commencé sa carrière dans un hôtel 5*. "Très vite, je me suis rendue compte que ce travail ne correspondait pas à mes valeurs, j’ai donc décidé de travailler auprès des personnes âgées et de refaire une formation d’assistante socio-éducative". Jusqu'à évoluer au poste qu'elle occupe aujourd'hui. 

Elise Clerc est coach. "Je me suis beaucoup cherchée jeune, j'ai changé d'idées, métiers plusieurs fois, rebutée par les études longues et les concours." Elle se dirige vers un DEUST Médiation Sociale et décroche finalement l'année suivante un DUT Techniques de commercialisation. "J'ai travaillé dans le tertiaire pendant 2 ans avant de me rendre compte que la notion profit n'était pas en accord avec les valeurs". Elle reprend alors une licence pro RH, spécialité formateur pour adultes et ça a été la révélation ! Elise devient formatrice puis ingénieur formation pendant 10 ans avant de se diriger sur le métier de coach. "J'aime toujours beaucoup former, c'est pourquoi je propose des interventions auprès d'organismes de formation et des stages sur plusieurs jours dans le cadre de mes accompagnements."


 

Elise et Manon Elise et Manon

Elise et Manon

Pour toutes les deux, le coaching est apparu comme une évidence 

La philosophie de Manon, qui exerce le coaching dans sa profession, se reflète dans ce proverbe japonais qui dit que nous vieillissons quand nous finissons d’apprendre ! "J’aime apprendre et me former. 
Au cours d’une formation, j’ai découvert une approche de coaching, j’ai trouvé cet outil tellement puissant que j’ai décidé de me former à la PNL puis au coaching auprès de plusieurs organismes.

Cette formation en coaching attirait Elise depuis 3 ans. "Au départ, j'étais remplie de croyances et de peur, me disant qu'il ne fallait pas rêver, qu'on ne vit pas du coaching. Puis après avoir réalisé plusieurs enquêtes métiers auprès d'autres coachs, je me suis dit, et pourquoi pas moi ?" Le désir d'aider les autres à se trouver a toujours guidé Elise en ligne de fond le désir, que ce soit en tant que formatrice, ou lorsqu'elle travaillait sur des dispositifs d'orientation. "C'est vraiment ce qui m'anime". Aujourd'hui la coach a son propre cabinet dans sa maison à Naisey les Granges. "D'ordinaire, pour les RDV individuels, ce sont les personnes qui viennent à moi. A défaut, j'interviens en me déplaçant à une trentaine de kilomètres autour de mon domicile mais je peux me déplacer plus pour des demandes spécifiques, comme la semaine prochaine où je me rends dans le nord de la Haute-Saône."

Les services d'Elise s'adressent aux jeunes en recherche d'identité et d'orientation scolaire, aux salariés ou demandeurs d'emploi qui ont un mal-être ou ennui au travail, qui ne savent pas vers quel métier se tourner et aux entreprises qui souhaitent accompagner la sortie de leurs salariés en les aidant à préparer leur retraite. "Je propose des suivis individuels pour les 2 premiers + des stages de 3 à 4 jours pour chaque thématique, avec un roulement sur l'année. L'épisode N°3 de confinement ne m'aide guère à démarrer et m'oblige à repousser les stages à la rentrée de septembre."

 

 

Franche-Comté : Deux amies, Manon Baudoz et Elise Clerc, créent le jeu : "Jeu m'auto-coache"

Des outils pour vivre autrement !


"Je suis convaincue que la communication et la remise en question sont les clefs d’une équipe soudée mais aussi que nos pensées créent notre réalité. À mon sens, la qualité de notre vie dépend de la qualité de notre communication. Les pensées que nous avons au quotidien, ce monologue intérieur peut nous faire beaucoup de tort, je suis persuadée que notre système de pensée a un pouvoir et peut changer beaucoup de chose dans notre vie", explique Manon, qui aime à penser que « Tout est possible »
En effet, grâce au coaching, elle a découvert des outils concrets et pragmatiques qui ont changé sa vie intérieure de façon spectaculaire. "J’ai ressenti une clarté et une confiance que je ne soupçonnais pas trouver en moi".   

Elle aussi a découvert des outils pour voir la vie autrement ! Elise a chaussé une nouvelle paire de lunettes qui lui fait voir le verre à moitié plein beaucoup plus souvent et c'est très agréable ! "La manière dont nous percevons notre environnement et les événements qui nous entourent relève d'une éducation de notre cerveau. Alors j'éduque le mien depuis des mois pour apporter plus de sérénité dans ma vie, de prise de recul et de lâcher prise". Animée par le désir d'apporter cela aux personnes qui lui feront confiance pour être accompagnées, elle veut stopper la dualité intérieure "bien ou mal", " noir ou blanc", "pantalon ou robe", " boulanger ou infirmier", qui  ne sont que des dilemmes ! "Je propose de travailler à ouvrir plusieurs chemins, chercher des intermédiaires, ouvrir une 3eme voie et parvenir à un choix au lieu d'un dilemme."

Toutes les deux s'accordent pour dire que notre monde change : "il est temps que notre mode de pensée suive ! Nous ne pouvons pas changer les autres mais nous pouvons changer nous-mêmes et par ce changement, nous amenons les autres à évoluer."

 

Franche-Comté : Deux amies, Manon Baudoz et Elise Clerc, créent le jeu : "Jeu m'auto-coache"

Et la création d'un jeu 100% local pour s'auto-coacher ! 

Manon et Elise se sont rencontrées dans la formation de coaching. "Nous sommes très vite devenues amies, nous sommes convaincues l’une et l’autre de l’impact des outils de coaching".

Le coaching, c'est un ensemble de méthodes reliées à la PNL (Programmation NeuroLinguistique) mais il existe beaucoup d'autres techniques auxquelles les filles s'intéressent. "L'idée est d'avoir une boîte à outils pleine mais de savoir lequel choisir selon les situations. C'est de là que nous est venue l'idée de créer ce jeu "jeu m'auto-coache", nous avions une envie de partager de manière ludique ces outils puissants".

Le jeu est disponible en prévente sur Ulule, il sera édité aux Editions « Mioum-Mioum », une maison d’édition Pontissalienne qu'a créé Steven l'illustrateur. N'hésitez pas à soutenir cette initiative locale ! 

Comme vous le constatez, Manon et Elise fourmillent d'idées, mais pour l'instant, le temps est au jeu pour lequel elles attendent impatiemment les retours !  

N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux « Libertie Coaching » et « Prisme coaching » sur Facebook et Instagram.

D'ailleurs, ça vous dirait qu'on reçoive Manon et Elise dans un atelier de notre club positif de l'EclOSE'Rit ! Vous ne le connaissez pas encore ? Alors découvrez-le en cliquant sur le lien ci-dessous ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article