Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média Inspiration et Tendance Franco-Suisse- Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser

Laurence Véron , designer textile écoresponsable, créé Atelier Laurence V à Dommartin

Laurence Véron , designer textile écoresponsable, créé Atelier Laurence V à Dommartin

Un parcours atypique

Après des études à Paris (Licence d’anglais et Master de Français Langue étrangère), Laurence a vécu deux ans en Écosse puis au Canada (anglophone, pas au Québec) de 1990 à 2015. "C’est au Canada que j’ai acquis l’esprit d’entreprenariat nord-américain : le goût du risque et la motivation d’aller au bout de mes ambitions", ce goût-même qui lui a permis de quitter un poste à l’université pour se forger une carrière comme scénariste-monteuse de documentaires. "Je vivais alors depuis quelques années à Winnipeg, quand on m’a donné la chance extraordinaire d’écrire et réaliser un film-documentaire sur la littérature de langue française dans la province du Manitoba. J’ai eu le coup de foudre pour la réalisation, moi qui adore les mots et les images !" Ce premier film a reçu les prix Blizzard 2001 de la meilleure réalisation et meilleure cinématographie, et a été suivi de nombreux documentaires et quelques courts-métrages, projetés dans plusieurs festivals de films au Canada.

En 2015, Laurence rentre en France pour se rapprocher de sa famille. "Je retrouve dans le Haut-Doubs les paysages qui me rappellent ma deuxième patrie ! N’ayant aucun contact ici avec le milieu de la production audio-visuelle, j’ai choisi de me réorienter vers une profession plus accessible dans notre région". Étant parfaitement bilingue, elle enseigne l’anglais dans quelques écoles privées. "J'ai passé et obtenu le Capes d'anglais en 2017, en plus d'avoir complété un Master MMEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation), avant de réaliser que je n’étais pas du tout faite pour ce métier !" Suite à une grande remise en question, Laurence prend la décision de quitter l’enseignement et de créer Atelier Laurence V. afin de mettre tout son talent, son énergie et son expérience de créatrice indépendante au service d'un projet professionnel qui lui corresponde parfaitement. 

 


 

Laurence Véron , designer textile écoresponsable, créé Atelier Laurence V à Dommartin

Bienvenue à Atelier Laurence V. 

Le déclic pour cette reconversion a eu lieu en juin 2019. "Je pratique la photographie depuis l’âge de 10 ans, et prendre des photos est devenue une seconde nature. J’ai eu la chance de voir mes photos publiées dans un recueil d’une poétesse canadienne (notre prochaine collaboration sera d’ailleurs publiée en 2022) et j’ai également participé à une dizaine d’expositions collectives à l’internationale".

Lors d'une promenade au Larmont, Laurence est étrangement attirée par une pile de troncs de bois, pourtant très ordinaire. "J'ai quand même pris plusieurs photos". En retravaillant une photo prise ce jour-là, en jouant avec les lignes et les couleurs, elle crée une image abstraite, magnifique, voire envoûtante. Puis un motif en est sorti, puis un autre. "L'idée m'est venue de les faire imprimer mais sur un support qui accentuerait le mouvement dynamique des lignes. Un tissu !" Immédiatement, la créatrice commence sa recherche : "de fil en aiguille, j'ai trouvé un site spécialisé en impression textiles, je me suis éduquée sur les divers tissus, les fibres, les grammages, sur ce qui convient à l’habillement ou à l’ameublement. Après avoir commandé des échantillons, j'ai pu constater la qualité de l'impression et les nombreuses déclinaisons possibles de mes motifs. J'avais donc découvert l'application commerciale de ma pratique artistique !"

Laurence Véron , designer textile écoresponsable, créé Atelier Laurence V à Dommartin

Un métier sur-mesure, et peu connu


"Regardez-vous autour de vous ? Votre chemisier à fleurs, votre chemise rayée, vos draps, le tissu de votre fauteuil, vous êtes-vous déjà demandé d’où ils viennent, qui en a conçu les motifs ? C’est le rôle du designer textile de créer les motifs de vos imprimés". Peu de gens connaissent ce métier et peu connaissent l’origine des tissus qui les entourent ou qu’ils portent au quotidien. "Mes motifs viennent de la sublimation des détails trouvés dans la Nature. Je n’invente rien, tout est déjà là, je ne fais que révéler une évidence. La Nature est une source inépuisable de formes, de lignes... une créatrice géniale de magnifiques figures abstraites, très contemporaines." 


Les tissus que Laurence crée sont sur-mesure pour ameublement et habillement ainsi que des accessoires de mode et décoration intérieure en séries limitées. "Je privilégie les fibres naturelles, lin, soie et coton bio, et je les fais imprimer numériquement avec des encres sans produits chimiques". La designer textile propose également un service de personnalisation en créant des motifs exclusifs pour des créations uniques sur mesure. "Mes tissus vendus au mètre s’adressent aux personnes intéressées par la couture et l’artisanat, qui fabriquent elles-mêmes leurs vêtements ou leur décoration. Par ailleurs, ils s'adressent aux professionnels de l'industrie : couturiers, stylistes, tapissiers, décorateurs intérieurs". Atelier Laurence V est unique dans son offre de tissus personnalisés. Chaque motif est proposé sur 3 échelles ; autrement dit, on peut choisir d'avoir un motif plutôt moins ou gros.

Voici un exemple : 

"Cette option ne se trouve chez aucun de mes concurrents, qui créent leurs tissus à une échelle fixe. Pour moi, être flexible et offrir des choix sont des priorités. Mes créations textiles (foulards et carrés de soie naturelle, tentures murales sur velours et bois d’érable, carnets recouverts de satin) visent, quant à elles, une clientèle qui recherche des produits de qualité ; qui a besoin de connaître le contexte de création et le créateur ; qui apprécie les produits uniques et l'artisanat d’art."

 

Laurence Véron , designer textile écoresponsable, créé Atelier Laurence V à Dommartin

La nature, une source d'inspiration inépuisable et ressourçante


"La Nature est au coeur de ma création et de mes préoccupations. Au quotidien, je suis extrêmement soucieuse de mon impact environnemental. Je recycle tout ce que je peux, je ne supporte plus le plastique et je consomme local". Quand elle se promène autour de Dommartin, Laurence ramasse les déchets qu'elle voit sur son chemin car "ça me rend malade de les voir là". Bref, plein de petits gestes au quotidien. "Quant à mes vêtements, j’en achète peu mais de bonne qualité et tant que possible des confections françaises sur matières naturelles. Mais, c’est encore difficile d’en trouver. C’est aussi pour cela que je veux fournir de nouveaux tissus éthiques pour soutenir l’industrie textile made-in-France. De plus, il me semble essentiel aussi de partager : j’ai donc décidé de reverser 5% de mon chiffre d'affaires à la Fondation Good Planet, ONG créée par le photographe Yann Artus-Bertrand."

 

Plus qu'un choix professionnel, celui d'une qualité de vie ! 

Lancer Atelier Laurence V a été un choix professionnel, évidemment, mais surtout un choix de qualité de vie. "En tant que gérante d’une entreprise individuelle, je suis amenée à porter de nombreux chapeaux et à m’épanouir sur plusieurs plans : en créant, en communiquant, en prospectant, en éduquant aussi sur l’importance du textile éco-responsable. Toutes des activités que j’adore faire !" Alors, chaque jour est différent selon les priorités du moment, c’est une énorme responsabilité mais Laurence ne m’ennuie jamais et est heureuse, chaque matin, de se mettre au travail, "ce que je souhaite à toutes celles et ceux qui lisent ceci".

 

Laurence Véron , designer textile écoresponsable, créé Atelier Laurence V à Dommartin

Le label « Initiative Remarquable » récompense le Made In France de Laurence et invite à consommer autrement, stopper la fast fashion ! 

"Après l’alimentation, les transports, la gestion des déchets, je vois le textile comme le dernier bastion à faire changer en termes de pratiques et d’offres. J’ai récemment reçu le label « Initiative Remarquable » mais, comme je l’ai dit au jury, je ne sais pas si ce que je fais est remarquable, je sais seulement que c’est sincère, nécessaire et urgent !"

Savez-vous que les matières synthétiques, contrairement aux fibres naturelles, ne se dégradent pas dans l’environnement ? qu’il faut 2000 litres d’eau pour produire un tee-shirt en coton ? que plus de 90 % des vêtements en France sont importés ? Dans ce contexte, Atelier Laurence V propose de consommer autrement. Moins et mieux. "Quand on sait que l’industrie textile est extrêmement polluante, je veux apporter une solution concrète avec des tissus de qualité, modernes, et surtout éco-responsables". L’industrie textile et le milieu de la mode commencent à revoir leurs pratiques car leur impact environnemental est catastrophique : méthodes de production extrêmement polluantes, empreinte carbone de l'importation de produits en masse, gâchis de vêtements invendus et de la "fast fashion", cette habitude d’acheter toujours de nouveaux vêtements sans les porter longtemps. "Sans oublier l’impact social : normes sanitaires défaillantes, manipulation de produits chimiques main d'oeuvre sous-payée dans les ateliers à l'étranger. Le temps est venu de proposer des textiles conçus, produits et utilisés localement". Toutes les créations d’Atelier Laurence V. sont imprimées sur des tissus éco-responsables labellisés GOTS et OEKO-TEX, qui garantissent qu’aucun produit chimique n’est utilisé à toutes les étapes de production. Ce qui signifie donc : aucun risque d’allergie pour les consommateurs et un impact environnemental atténué. 

 

 

Laurence travaille actuellement sur une série limitée d’éventails, en collaboration avec Martine Hacquart, une des trois éventaillistes-maîtres artisanales françaises. "Nos éventails devraient être prêts en juin, pour nous faire du bien lors des chaudes journées estivales. Enfin, je développe aussi une gamme de revêtements muraux en velours, qui sera lancée à l’automne".

Lorsque quelqu'un découvre en personne une création ou un tissu de Laurence, peut la ou le toucher, les réactions sont unanimes :  « C’est tellement mieux que sur les photos, on se rend vraiment compte de tous les détails, de la qualité de l’impression ! »

Laurence vous attend donc avec grand plaisir sur rdv à son atelier de Dommartin, dans le respect des gestes barrières et autour d'une bonne tasse de thé ! En plus, elle vous offre un cadeau de bienvenue ! 10% de réduction en venant de notre part : Haut Doubs Femmes & CO ou code HDF ! 

Il est possible de prendre rendez-vous au 06.72.11.00.98 ou sur https://booking.appointy.com/AtelierLaurenceV

ATELIER LAURENCE V. www.atelierlaurencev.com

Laurence Véron
contact@atelierlaurencev.com 
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article