Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média Inspiration et Tendance Franco-Suisse- Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser

Pontarlier : Corinne Grandjean accompagne les familles en rdv ou en atelier

Pontarlier : Corinne Grandjean accompagne les familles en rdv ou en atelier

Les autres, une vocation pour Corinne 

 

Diplômée d'Etat des Assistants de Service Sociaux en 2000, Corinne Grandjean a très vite intégré les collectivités territoriales et a travaillé pendant 15 ans en tant qu’assistante sociale. "En 2016, un poste de responsable d’équipe m’a été proposé et j’y suis restée jusqu’à la fin de l’année 2020. Ces différentes expériences ont été d’une grande richesse car elles m’ont permis de développer de réelles compétences en termes d’accompagnement des personnes en individuel et en groupe, mais également de me dépasser, d’aller au-delà de mes limites notamment lors de mes années en tant que responsable d’équipe".

Durant ces 20 années, Corinne a toujours exercé des missions en lien avec l’enfance et la famille. "Je me suis formée régulièrement que ce soit au niveau professionnel et personnel. Ma curiosité et l’envie d’en découvrir toujours plus sur l’être humain sont une passion et un réel moteur pour moi".

 

En route vers l'indépendance 

 

C'est en 2014 que l’idée de s’installer à son compte et de développer un accompagnement spécifique à destination des familles avait déjà traversé l’esprit de l'assistance sociale. "Etant maman de 3 enfants jeunes à cette époque et l’opportunité de changer de lieu de travail m’avait fait reporter ce projet à plus tard". 
Fin 2019, une période d’arrêt de travail de plusieurs semaines s'impose à Corinne suite à un état d’épuisement professionnel. "Cette situation m’a donné à réfléchir notamment sur des sujets tels que : « quelles sont mes priorités ? Est-ce que dans mon travail actuel, je retrouve les valeurs et les convictions auxquelles je tiens particulièrement ? Est-ce que je les vis ? »" Les réponses à ces questions et des échanges avec sa famille, ses amis lui ont permis de cheminer, si bien qu'en Janvier 2020, elle se rapproche de la BGE (Boutique de Gestion des Entreprises). L’accompagnement et les formations qu’ils proposent lui permettent de concrétiser ce projet début 2021.

 

Un accompagnement parent-enfant/famille tout terrain et personnalisé 

 

Corinne se déplace dans toute la Franche-Comté lorsqu’il s’agit d’organiser des ateliers parents. Son secteur d’intervention se situe sur les bassins de Besançon et de Pontarlier où se trouvent ses 2 lieux d’accueil du public (à retrouver à la fin de l'article)
"Mes services s’adressent aux familles, quels que soient leur situation (familles monoparentales, recomposées…), leur parcours et l’âge des enfants. Je peux également intervenir auprès de structures, d’institutions et d’associations qui souhaiteraient mettre en place des ateliers parents ou proposer des accompagnements individuels au public qu’elles accueillent."

Corinne propose 2 types de prestations :


    - Accompagnement individuel/ familial : il s’agit de rendez-vous d’1 heure avec le ou les 2 parents qui rencontre(nt) une difficulté dans le quotidien ou une situation qui pèse sur l’ensemble de la famille. "En fonction de la problématique à traiter et de l’âge des enfants, je peux recevoir l’ensemble de la famille mais ce n’est pas systématique". 
Ces difficultés peuvent être de plusieurs ordres : sentiment pour le(s) parent(s) d’être dépassé(s) dans l’organisation du quotidien, impression d’être obligé de hausser systématiquement le ton pour se faire entendre,  la gestion des devoirs est régulièrement source de tensions voire de disputes, l’enfant est en situation de décrochage scolaire, difficultés dans le respect des rythmes de l’enfant (sommeil, alimentation, …). "Les écrans prennent beaucoup de place dans la vie quotidienne et impacte les relations familiales, les relations dans la fratrie sont conflictuelles et impacte fortement l’ambiance familiale,…
Ce ne sont que quelques exemples…
"

Cet accompagnement individuel permet au(x) parent(s) de faire une pause, une parenthèse, de prendre un peu de distance avec ce qu’il(s) vit (vivent) et d’envisager des solutions. 


    - Des ateliers destinés aux parents. Il peut s’agir d’un atelier sur une thématique bien précise qui répond à un besoin pour un groupe de parents mais cela peut également être un cycle d’ateliers  intitulé « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » (Faber et Mazlish). Ce cycle est organisé sur une période de 2 mois 1/2 environ, hors vacances scolaires. Les rencontres s’effectuent tous les 15 jours et durent 2H30. Les thèmes abordés sont : Aider les enfants/ados aux prises avec des sentiments pénibles, susciter la coopération, remplacer la punition, encourager l’autonomie, compliments et estime de soi, aider les enfants à cesser de jouer des rôles et une révision finale.

Ces ateliers s’adressent aux parents de jeunes enfants mais également aux parents d’adolescents. Ils permettent d’enrichir la boîte à outils des parents dans les réponses qu’ils apportent à leurs enfants, de faire passer des messages de manière plus ludique. Ces ateliers ont également comme atouts de permettre aux parents de se rencontrer, de se sentir moins seuls dans ce qu’ils vivent au quotidien. 


 

Redonner le pouvoir à la famille au sens étymologique du terme

 

"Cette activité professionnelle reflète mes valeurs au quotidien dans le sens où, pour moi, l’objectif principal de mes interventions est de redonner le pouvoir à la famille au sens étymologique du terme c’est-à-dire « avoir la force, la possibilité » d’envisager la suite". C’est aider chaque membre à faire émerger ses ressources pour lui permettre de trouver ses propres solutions, celles qui lui correspondent, tout en étant à l’écoute des besoins de chacun. "Cette activité me rappelle chaque jour que je dois faire preuve d’humilité car l’accompagnement appartient à la personne que j’ai en face de moi. Je maîtrise le processus, pas le contenu. J’aime me définir comme étant une facilitatrice de liens, de relations entre les membres de la famille."

Ce qui anime Corinne, c’est d'aider les parents à renouer avec leurs incroyables capacités de parents. En effet, ce sont eux qui sont les experts de leur enfant et qui ont les ressources en eux pour l'aider à grandir. "Je leur apporte un soutien pour les aider à reprendre confiance en eux, en leur famille.
J’offre également aux familles un lieu d'écoute bienveillante, sans jugement, en toute confidentialité
."

C'est une vision de la Famille avec un grand F que Corinne partage avec ses clients. "En effet, la famille, même si elle revêt de multiples visages aujourd’hui et est malmenée, reste le lieu de beaucoup d’apprentissages pour l’ensemble de ses membres, adultes comme enfants."
C’est le lieu du premier lien social pour l’enfant, de la découverte des émotions, des joies comme des peines, de l’exploration du monde, du partage, de la frustration….C’est sur ce socle que l’enfant bâtit sa vie future.
Pour l’adulte, c’est le lieu où il découvre la joie de la transmission, l’amour inconditionnel qu’il porte à son ou ses enfants. C’est aussi le lieu du dépassement de soi, des nerfs mis à rude épreuves, de l’apprentissage de la patience, des remises en question, ….

La famille est une immense richesse avec son lot de joies mais aussi d’épreuves à traverser.

 

Chaque être humain a ses propres ressources 

 

"Cette profession me démontre au quotidien que chaque être humain à ses propres ressources, ses capacités à résoudre ses difficultés même lorsque la situation semble complètement bloquée voire sans issue". 
Le statut d’auto-entrepreneuse, inconnu jusqu’à ce début d’année pour Corinne, lui permet également de concilier davantage sa vie personnelle et professionnelle, d’exercer sa profession et ses accompagnements avec davantage de liberté, avec des outils divers issus de ses formations, de ses lectures, de ses rencontres avec d’autres professionnels. "Je me sens également plus alignée et plus en cohérence avec mes valeurs, mes convictions".  

 

Corinne, qui souhaite développer davantage son activité d’accompagnement sur le Haut Doubs, a pour perspective de proposer un cycle d’ateliers « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » (Faber et Mazlish) sur le bassin pontissalien à la rentrée de septembre. 

 

Pontarlier : Corinne Grandjean accompagne les familles en rdv ou en atelier

Le RDV est pris le vendredi 27 août, sur la ZAE de Bulle (10 min de Pontarlier et de Frasne) ! "A la veille de la rentrée des classes, où beaucoup de familles remettent à plat leur fonctionnement, font des plannings et prennent de bonnes résolutions pour aborder cette période de l’année, je propose un atelier fin août sur le thème de « la gestion des écrans ». En effet, entre télétravail pour les adultes et besoin de rester connecter pour les enfants/adolescents, comment garder des moments de qualité en famille ? 
Les objectifs de cet atelier seront :
- de prendre conscience de son fonctionnement face aux écrans en tant qu’adultes et parents,
- de regarder quels sont les moments de qualité dans ma vie de famille actuelle?
- de regarder quel (s) petit(s) pas je décide de faire pour garder des moments de qualité en famille malgré la reprise du travail, de l’école et des activités de chacun…."

Vous souhaitez vous préinscrire, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à hautdoubsfemmes@gmail.com. 

A bientôt ! 

Pour contacter Corinne Grandjean : 

Accompagnement Parental et Familial

Tél : 07-54-35-33-74

4 bis chemin Français-25000 Besançon

15C rue Montrieux- 25300 Pontarlier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article