Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média Inspiration et Tendance Franco-Suisse- Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser

Aline Dornier crée Chouette Ethique, votre supérette personnalisée et écoresponsable dans le Haut-Doubs !

Après un bac S, une prépa HEC, une école de commerce ESC à Clermont Ferrand, spécialisée en marketing et commerce international, Aline Audy-Dornier a travaillé dans plusieurs entreprises locales, dans le domaine de l’import, puis rapidement dans l’export de produits régionaux. Rien d'étonnant qu'aujourd'hui à son compte, cette dynamique maman développe un service personnalisé pour une consommation pratique et locale, autrement ! Dans le développement de ses valeurs, elle ne s'arrête pas là, avec la création d'une association "Les atypicuriens" visant à faciliter l’inclusion dans le monde professionnel des personnes neuro-atypiques. 

 

Aline Dornier crée Chouette Ethique, votre supérette personnalisée et écoresponsable dans le Haut-Doubs !

Une reconversion professionnelle qui reflète ses valeurs ! 

"J’ai passé 9 ans à promouvoir les produits de la distillerie Pernot à l’international, au national mais aussi au niveau régional. J’ai toujours travaillé dans des PME par choix, car j’aime la polyvalence qu’elles impliquent ! J’ai également toujours travaillé a la campagne (Aurillac, Grandfontaine, Pontarlier, la Cluse et Mijoux)", énumère la toute nouvelle gérante, citant des points importants à ses yeux : produits régionaux, polyvalence, campagne, que l'on retrouve naturellement dans sa propre entreprise ! 

Même si elle adorait son job et les relations clients, à un moment donné, Aline ne s'est plus sentie à sa place ni en phase avec sa mission professionnelle, jusqu'à « flirter » avec le burn-out à l'été 2019. C'est le déclic qui lui a permis de demander sa rupture conventionnelle. Vite accordée, elle lui a permis de se préserver.... 

"Ayant toujours eu envie d’entreprendre, je me suis dit que c’était le moment. Il ne restait plus qu’à trouver dans quoi !!! Très attachée à notre territoire rural et à ses habitants, j’avais à cœur de trouver une activité qui leur soit utile ! J’ai l’intime conviction que les ruraux comme les autres aspirent à consommer mieux, seulement c’est plus compliqué de le mettre en pratique lorsque l’on vit à la campagne, car cela implique beaucoup de trajets, de temps et que ce n’est pas toujours facile ! Alors que nous avons toutes les ressources et compétences nécessaires en local ! mais on ne le sait pas toujours, ou alors elles ne sont pas toujours accessibles facilement !
Bref, je me suis mise à rêver et imaginer un mode de consommation local plus vertueux et ai commencé à réfléchir dans ce sens !"

Aline a alors initialement imaginé un drive Zéro Déchet Rural Mobile. Puis elle a postulé au programme Ticket for Change en mars 2020 et elle a été retenue avec 37 autres entrepreneurs ESS de toute la France, parmi plus de 250 candidats ! 

"Nous avons été accompagnés de juin à décembre 2020, afin de passer de l’idée au projet, puis du projet à l’action. Cet accompagnement m’a permis de mieux me connaitre, et de challenger et repenser mon projet. Et c’est comme ça qu’est née « Chouette Ethique » = un service aux particuliers qui leur simplifie l’accès aux producteurs et commerçants locaux ! "

C'est ainsi que Chouette Ethique, avec sa mascotte Galopa, est née et vise à accompagner les FHARM (Femmes et Hommes Actifs Ruraux et Modernes) c’est-à-dire des personnes qui ont envie de consommer autrement mais qui ont besoin d’aide pour passer à l’action, dans leurs démarches de consommer mieux :

- En les informant de ce qui existe près de chez eux 
- En étant transparent sur les prix
- En leur simplifiant l’accès et le passage a l’action.

Elle s’adresse également aux personnes âgées ou qui ont des difficultés à se déplacer pour faire leurs courses.

Des points de retraits qui sont amenés à évoluer...

Voici les différents points de retraits des commandes :

- Les rosiers, dans le bouchon des frontaliers tous les jeudis après midi de 15h30 à 18H, afin de servir tous ceux qui sont « captifs au quotidien » du bouchon de la Cluse
- A Bians les Usiers tous les vendredis de 10h à 12H et de 14h à 18H 30 et samedis matin de 10h à 12h. Sur le Val d’Usiers, nous proposons même la livraison à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
- A la laiterie Maugain au Souillot, tous les vendredis aux horaires d’ouverture.

Aline Dornier crée Chouette Ethique, votre supérette personnalisée et écoresponsable dans le Haut-Doubs !

Tout comme l'équipe... 

Tehan a rejoint Aline : il est un jeune diplômé du Val d’Usiers qui fait partie de la même troupe de théâtre (Majic) qu'elle et qui l'aide à communiquer sur les réseaux sociaux, ce qui n'était pas son fort !  "Il avait prévu de partir à l’étranger mais le Covid a changé ses plans ! Il s’est de plus en plus intéressé au projet et nous faisons le nécessaire pour l’embaucher."

L'équipe, c'est aussi tous les chouettes producteurs qui les soutiennent et leur font confiance !

Aline Dornier crée Chouette Ethique, votre supérette personnalisée et écoresponsable dans le Haut-Doubs !

Chouette Ethique, plus que des produits éthiques, une aventure humaine enrichissante ! 

"Avec Chouette Ethique, je rencontre des gens formidables et inspirants tous les jours ! tant chez les producteurs que chez les clients ! Je me sens également utile lorsque les clients me disent que cela les a vraiment aidé dans leur quotidien, ou que je leur ai permis de « mieux consommer ». Je me sens plus alignée avec mes valeurs, je me sens plus « entière ». Enfin, je souhaite montre à mes enfants qu’il faut se faire confiance et que, l’action commence par nous ! Nous ne sommes pas parfait, mais nous faisons au mieux, au quotidien, pour tendre vers un monde meilleur !"

 

Pour Aline, consommer local est avant tout une question de bon sens. "On limite les déplacements, on valorise l’existant et on évite que nos produits fassent des kilomètres inutiles ! Mais c’est surtout que nous avons des trésors juste à coté de chez nous et que nous ne le savons pas forcément !"

 

Des projets en cours et à explorer ! 

Après avoir travaillé sur le site internet pour expliquer la démarche et donner plus de visibilité aux fournisseurs, Aline et Tehan souhaitent développer au maximum l'activité, rendre service au plus de personnes possibles ! 

L'association "Les atypicuriens" est le deuxième volet du projet d'Aline afin de faciliter l’inclusion dans le monde professionnel des personnes neuro-atypiques (c’est-à-dire autistes ou avec des particularités comportementales).

"Certes les personnes neuro-atypiques rencontrent des difficultés avec les interactions sociales, mais par contre, elles s’épanouissent réellement avec la réalisation de tâches répétitives, plus ou moins complexes et codifiées. L’idée c’est de leur permettre de s’essayer à des activités professionnelles pour qu’elles trouvent leur place dans notre société."

La première action des atypicuriens sera de créer à Bians les Usiers une Bocaux-thèque, c’est-à-dire une collection de bocaux en verre ou autres contenants réutilisables, trier et nettoyer afin qu’il soient réutilisés par les adhérents à l’association, particuliers ou professionnels, afin de remplacer au maximum les emballages jetables.

Dans un deuxième temps, l’idée est de proposer aux producteurs locaux de faire l’équivalent d’une semaine d’inclusion par an (soit une heure par semaine) où le producteur peut recevoir la personne neuro-atypique accompagnée de son éduc spé ou d’un membre de sa famille, afin de lui faire découvrir son métier et lui permettre de réaliser des tâches codifiées et répétitives de son quotidien.

"L’idée est de valoriser cette démarche via Chouette Ethique auprès des consommateurs, pour que ceux-ci puissent consommer en pleine conscience des démarches réalisées par le producteur."

 

Si c'est grâce à notre magazine qu'Aline a osé se lancer, passer a l’action en se disant « oui on peut vivre et assumer ses valeurs ! et finalement, pourquoi pas moi ! », nous espérons que vous aussi, que vous soyez producteur ou consommateur, vous profiterez de cette formidable initiative pour franchir le pas de consommer local et écoresponsable. Le moment est venu de tous nous y mettre, la planète n'arrête pas de nous envoyer des signes pour le comprendre ! 

Pour contacter Chouette Ethique, que vous pouvez retrouver sur Facebook et Instagram : 

chouette.ethique@gmail.com

Aline Dornier crée Chouette Ethique, votre supérette personnalisée et écoresponsable dans le Haut-Doubs !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article