Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média Inspiration et Tendance Franco-Suisse- Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser

Màndy Cornu Natur O'Doux ouvre son cabinet de naturopathie aux Fins

Crédit Photo Haut comme 3 comm©

Crédit Photo Haut comme 3 comm©

Màndy travaillait en Suisse dans l’horlogerie quand elle a été victime d’un grave accident de la route. Elle a su rebondir en complétant ses soins par les plantes (notamment l’aromathérapie) et le sport. Le sport est l’un des trois piliers principaux de la naturopathie. L’aromathérapie est une technique complémentaire utilisée en naturopathie. Aujourd’hui, après une formation pour devenir naturopathe, elle a ouvert les portes en juillet 2021 de son cabinet en naturopathie aux FINS dans les locaux de Dynamique santé.

Découvrez son histoire et les bienfaits de la naturopathie !

- Màndy, pourriez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Màndy Cornu, et j’ai 31 ans. Avant d’étudier la naturopathie, j’ai travaillé pendant 8 ans au sein du groupe Swatch, chez Nivarox plus précisément. J’ai d’abord été contrôleuse qualité au sein du site de Fontaines dans le canton de Neuchâtel les 5 premières années et ensuite j’ai été mutée dans le canton du Jura à Boncourt jusqu’en juin 2019. 
 
- Pourquoi avez-vous choisi de vous reconvertir dans la naturopathie ? 

Alors, pour ainsi dire, mon chemin est assez long. J’ai été victime d’un grave accident de la route en septembre 2015. Et à partir de ce moment-là, je n’ai plus vu la vie comme avant. J’ai dû porter un corset de maintien pendant 3 longs mois et ensuite s’en sont suivis 2 mois de rééducation à Sion dans le Valais chez nos voisins suisses. Je n’ai pu reprendre le travail qu’un peu plus d’1 an après mon accident. J’ai dû avoir un poste adapté à mes séquelles. Enfin, les choses n’étaient plus comme avant pour moi. J’avais toujours et encore des douleurs au dos, j’étais toujours sous traitement morphinique ; j’en avais marre. Et c’est là que la nature m’a aidée ! J’ai stoppé mon traitement avec avis médical et j’ai commencé à m’intéresser aux bienfaits des plantes, utilisé l’aromathérapie et j’ai surtout refait beaucoup de sport pour remuscler mon dos et soulager mes douleurs névralgiques.
J’ai toujours été intéressée par la nature, les plantes, le sport. J’ai donc lu beaucoup de livres, d’articles et j’ai essayé de m’en sortir au naturel, si je puis dire.
Vu que je devais me maintenir en forme pour que mon dos aille bien, j’ai donc eu l’idée de devenir coach sportive. J’ai alors été stagiaire à l’Orange bleue de Maîche pendant 1 an où j’ai passé ensuite mon CQP (certificat de qualification professionnelle) ALS - animateur de loisir sportif d’activités gymniques de l’entretien et de l’expression. Je n’ai malheureusement pas pu cumuler ce métier avec mon travail en Suisse (à ce moment-là, je n’étais pas encore prête à quitter la Suisse je pense). J’ai donc arrêté d’être coach sportive mais n’ai pas arrêté le sport pour autant. Je cours désormais des trails de 35 km, fais du vélo et du crossfit et bien d’autres sports encore, tout en faisant toujours attention à moi et à mon corps. 
C’est un matin en allant au travail que je me suis dit : c’est fini, je n’ai plus envie de faire cela et je veux être utile et aider les autres. C’est ainsi que j’ai décidé de quitter mon travail pour me consacrer à la naturopathie et vouloir en faire mon travail. 


 
- Qu'est-ce que la naturopathie ?


La naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles qui visent à optimiser notre capital santé. La naturopathie est basée sur 3 piliers fondamentaux de l’hygiène de vie qui sont : 
* l’alimentation 

* l’activité physique
* la gestion du stress et de nos émotions. 

Un thérapeute pourra utiliser 7 techniques complémentaires qui sont : 
1) techniques manuelles (massage de type californien, balinais, ayurvédique)
2) hydrothérapie (douche et bain chauds ou froids, sauna, hammam) 
3) techniques de réflexes et réflexologie (nez, oreilles, pieds)
4) techniques vibratoires (utilisation des couleurs, des sons harmoniques)
5) techniques respiratoires (exercices de respiration pour une meilleure oxygénation et lutter contre l’acidose tissulaire)
6) techniques énergétiques (recours aux différentes formes de magnétisme)
7)techniques de phyto-aromathérapie (utilisation des plantes revitalisantes, drainantes et adaptogènes, et des huiles essentielles).
 
- Où êtes-vous formée à la naturopathie et quand serez-vous diplômée ?


Je suis formée au centre Naturoform à Mathay, par José Jeanblanc et son équipe. Après 3 ans d’études, je serai diplômée en tant que praticienne en naturopathie en juin 2022. Il faudra pour cela que je valide ma dernière année et mon mémoire de fin d’études. 
 


- A quelle problématique répond la naturopathie, quelles sont les raisons de faire appel à ces techniques naturelles ? 


La naturopathie est utile à toutes les personnes de l’enfant à l’adulte. Elle peut être sollicitée par toute personne qui souffre de pathologies comme l’eczéma, l’acné, l’arthrose, l’ostéoporose, la fibromyalgie, l’hyperactivité chez l’enfant, … ou encore qui souhaite perdre du poids, remanger correctement, réapprendre l’activité physique, diminuer le stress au travail ou encore le surmenage par exemple. Un naturopathe va aider les personnes en souffrance en étant à l’écoute et en utilisant tous les bienfaits que la nature nous a donnés pour être en meilleure forme.  
 


- Pourquoi avoir choisi de vous lancer à votre compte ?


J’avais envie de changement, de me sentir plus libre au niveau de mon emploi du temps, gérer mon planning comme je le désire, vivre comme je l’entends, et non vivre en me disant : demain je commence ma journée à 6h30 et je termine à 15h30, sans avoir apprécié ma journée ! 
Alors c’est vrai, beaucoup vont dire et me disent déjà : oh tu sais, être son propre patron ce n’est pas rose non plus !
Certes, mais je pense que lorsqu’on vit d’un métier que l’on aime, qui nous anime, et quand on est passionné, cette notion de patron n’est plus la même. 
 


- Où avez-vous choisi d'ouvrir votre cabinet de naturopathie ? Quand l’ouvrez-vous ? 

Au début, je pensais ouvrir mon cabinet sur Maîche vu que j’y habite et puis c’est en allant à un RDV chez mon kinésithérapeute, que tout a changé. Quand je suis arrivée dans les locaux, je me suis dit j’aimerais que mon cabinet soit là : l’ambiance, l’harmonie, la bonne humeur, les locaux ont fait que je voulais être là et pas ailleurs. Le but pour moi est d’avoir l’opportunité de travailler conjointement avec des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des sophrologues car ils se rapprochent tous de la médecine naturelle. Et là, j’avais tout sur place, tout ce dont je rêvais ! 
Je me suis renseignée et coup de chance, il y avait un local disponible pour moi !
Je m’installe donc sur la commune des FINS, au 2 ter rue du Calvaire, dans les locaux de dynamique santé, dès juillet 2021.
 


- Mais au fait, pourquoi venir chez vous spécifiquement ?

Alors je n’ai aucunement la prétention de dire que chez moi sera mieux que chez d’autres naturopathes, car chacun de nous a sa façon de faire. On possède un panel de techniques qui font que tous les naturopathes sont différents et uniques. Je pense que c’est une question de feeling, de bonne humeur, et d’écoute envers la personne que l’on a en face de soi. Mon CQP de coach sportive et mon vécu personnel seront nécessairement un plus pour mes clients. 
 


- Pourriez-vous nous expliquer quelle est la signification de votre nom et de votre logo ? 

Mon nom est simple, je voulais faire un clin d’œil au Haut-Doubs que j’aime particulièrement et je voulais aussi que mon métier soit intégré dedans ; j’ai donc trouvé Natur O’ Doux. 
Et pour ce qui est de mon logo, c’est assez marrant car je n’aime pas les papillons. Le seul que j’ai toujours trouvé magnifique, est le papillon « morpho » que j’ai du coup utilisé pour mon logo. Une légende dit qu’il serait magique et qu’il exaucerait les vœux de ceux qui auraient la chance de l’apercevoir. Le papillon évoque la transformation, la renaissance que je vais apporter à mes clients. La plume quant à elle, représente la douceur, le bien-être, l’endroit cocooning quand les personnes viendront me voir. 

 

Màndy Cornu Natur O'Doux ouvre son cabinet de naturopathie aux Fins

- Comment vous contacter et prendre RDV ?

Vous pouvez me solliciter soit par mail à naturodoux@gmail.com ou par téléphone 0757670764 pour prendre RDV avec moi. »

(Bien entendu la naturopathie n’a pas vocation à se substituer à la médecine. C'est une pratique complémentaire.)

Propos recueillis par Adeline Cointe de l'agence Haut comme 3 comm

Màndy Cornu Natur O'Doux ouvre son cabinet de naturopathie aux Fins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article