Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
HAUT DOUBS FEMMES

Média Inspiration et Tendance Franco-Suisse- Blogzine féminin qui donne l'envie d'oser

Lola Semonin, notre Madeleine Proust, sera présente au Salon Livres dans la boucle à Besançon ce week-end !

Lola Semonin, notre Madeleine Proust, sera présente au Salon Livres dans la boucle à Besançon ce week-end !

De 10 h à 19, la pétillante et authentique Lola Sémonin sera présente les vendredi 17, samedi 18, dimanche 19 septembre 2021 pour présenter son dernier livre lors de ce salon réputé.

L'écriture coule dans ses veines, et après le succès de l'incontournable personnage de la Madeleine Proust, elle entre dans la cour des grandes auteures contemporaines.

Dans les tomes 1 et 2 de cette saga littéraire 1925-1940 (Eds Pygmalion) l’auteur, Lola Sémonin, imagine la vie d’une famille de paysans dans un petit village du Haut-Doubs, situé à la frontière suisse. Elle donne la parole à son personnage de théâtre, La Madeleine Proust, qui devient personnage romanesque et qui nous raconte avec sa verve et son langage coloré, son enfance où elle trime depuis l’âge de 6 ans, l’école où elle aimait tant apprendre et qu’elle doit arrêter à l’âge de 9 ans pour s’occuper de la marmaille. En juin 40, alors qu’elle est adolescente, elle voit les Allemands envahir le village des Gras qui subit réquisitions et humiliations.

Elle nous confie le résumé du tome 3 de sa saga littéraire, intitulée "Sous la botte" : 

Dans le tome 3, Sous la botte, toujours à la recherche des petites madeleines de Proust pour nous faire ressentir les émotions de cette histoire très documentée, Lola Sémonin emmène sa Madeleine bonne à Paris sous l’occupation chez un fondé de pouvoir de la banque de France.
Choc de classe, choc de culture !
Dépaysement total pour cette jeune fille , épouvantée par cette ville (une forêt de pierres) et par autant de richesses. Le cafard, le mal du pays au ventre, elle doit apprendre les habitudes « d’une nouvelle civilisation. »
Nous allons la suivre pendant un an en 1941 dans la capitale avec des flash-back sur sa vie au pays qui lui manque tant.
Elle nous fait découvrir la misère dans les queues, où le rationnement creuse les estomacs et l’opulence de la classe bourgeoise qui fait briller ses diamants sous les lustres de cristal et exploser les bouchons des bouteilles de champagne.
De péripéties en péripéties, ce roman historique nous saisit par le regard aiguisé de la Madeleine, par ses images si vivantes et l’émotion qui nous empoigne sans cesse.

Partez à la rencontre de cette artiste complète en plongeant dans l'article que nous lui avions consacré ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article